Les humanités numériques

Question

Bonjour,

Dans le cadre de mes études de master en documentation, je suis amené à produire un dossier en relation avec les humanités numériques. Le domaine étant un peu vaste, je n'arrive pas à trouver une problématique en rapport avec un terrain.

J'aimerais savoir si vous pouvez me donner des pistes de réflexion.

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2018

Vous rédigez un dossier sur les humanités numériques et vous cherchez à identifier des problématiques en rapport avec un terrain.

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre de manière aussi spécifique.

En revanche, voilà quelques documents sur le sujet qui pourront vous aider à identifier des problématiques et des exemples de projets :

Manuels :

  • Expérimenter les humanités numériques : des outils individuels aux projets collectifs. Les Presses de l'Université de Montréal, 2017. Présentation
  • Design et humanités numériques. Anthony Masure. Éditions B42, 2017. Présentation
  • Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques : sciences humaines et socialesSeth Van Hooland. Michael E. Sinatra. Max de Wilde. De Boeck supérieur, 2016. Présentation
  • Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologiesLe Cavalier Bleu éditions, 2016. Présentation

Documents en ligne :

Extrait page 24 : "… beaucoup considèrent que les humanités numériques correspondent d’abord à une pratique et qu’elles se définissent essentiellement par les réalisations qui en sont issues. En ce sens, les DH s’identifient à des projets, qui se caractérisent par :
- la manipulation d’un grand volume de données
- l’utilisation ou le développement d’outils numériques qui permettent le traitement, l’exploitation ou la diffusion scientifique de ces données. (…)
L’auteur liste ensuite « quelques tendances fortes » :
- collections et corpus numériques
- visualisation de données
- édition électronique
Pour plus d’exemples, il renvoie vers ce répertoire : Data structuring and enhancement. Digital.humanities.ox.ac.uk

Extrait de la présentation : "Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture"

Billets du Carnet de recherche Dlis :