Les métiers des sciences de l'information

Question

Bonjour,
Je suis actuellement élève ingénieur dans le domaine de l'information, et j'aimerais me renseigner davantage sur les métiers que je pourrais exercer grâce à cette formation surtout dans le domaine de l'intelligence économique et la finance. Merci d'avance pour vos efforts considérables.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  09/10/2019

Vous êtes actuellement élève ingénieur dans le domaine de l’information et vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés professionnels qu’offre cette formation, notamment dans les domaines de l’intelligence économique et de la finance.

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous tourner vers vos enseignants qui sont les mieux à même de vous renseigner sur les débouchés professionnels offerts par votre formation. De même, nous vous invitons à entrer en contact avec les anciens étudiants qui sont aujourd’hui en activité professionnelle pour les interroger.

 

De notre côté, bien que ne connaissant pas l’intitulé exact de votre formation, nous avons repéré un ensemble de ressources qui peuvent vous donner quelques éclairages :

 

  • À l’École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes (ESIR), la spécialité Option Informatique, Parcours Systèmes d'Information (SI) décrit en terme de débouchés  :

    Nos ingénieurs peuvent exercer leur métier dans le secteur de l'industrie informatique (éditeurs de logiciel, sociétés de service, conseil, grands groupes) ainsi que dans les services informatiques ou les départements Recherche et Développements (R&D) des autres secteurs d'activité (industrie, administration, banque-assurance).

    Elle précise notamment que « le conseil d’entreprise, et l’Informatique décisionnelle (business intelligence) » est un secteur particulièrement visé.

     

  • L’École d'ingénieurs du monde numérique (ESIEA), implantée à Paris, dans sa page dédiée à la filière Systèmes d’Information, explique qu’avec cette spécialité on peut être amené à travailler dans tous les secteurs, dont ceux qui concernent l’économie et la finance. À titre d’exemples un certain nombre de métiers sont listés :

- Ingénieurs concepteurs, développeurs, consultants, Directions techniques, Data scientists

- Métiers du conseil

- Management et gestion des systèmes d’information (gestion de projets, outils méthode et qualité)

- Étude et développement (conception, analyse, développement)

- Production (infrastructures, support et exploitation)