Les sites web des bibliothèques

Question

Bonjour,
Je cherche une statistique récente de la présence des bibliothèques sur le web (hors bibliothèques universitaires): combien ont un site web propre? combien utilisent une page du site de la ville? combien ont une page FB? etc...
Merci de votre aide,

Réponse

Date de la réponse :  26/06/2019

Vous recherchez des statistiques récentes sur la présence des bibliothèques sur le web, à savoir combien sont-elles à avoir un site propre ? une page sur le site officiel de la commune ? une page Facebook ?

 

La synthèse nationale de 2015 « Bibliothèques municipales et intercommunales : données d’activité 2015 - synthèse nationale » du Ministère de la culture, indique comme données chiffrées à la page 21 qu’ « En 2015, 71% des bibliothèques desservant plus de 2000 habitants disposaient d’un site web en propre ».

 

A contrario, il n’a pas été possible d’identifier des statistiques pour les pages Facebook,  récentes et complètes.

 

Un article de Romain Gaillard indique des données chiffrées concernant les comptes Twitter .
Source : « Twitter en bibliothèque. Comparatif des statistiques et des pratiques », Romain Gaillard In Bulletin des Bibliothèques de France, 11 juin 2015.
Dans cet article, l’auteur rapporte que « après Facebook, c’est le réseau social sur lequel sont le plus inscrites les bibliothèques. Il existe aujourd’hui 224 comptes de bibliothèques françaises. »

 

Pour compléter, nous vous proposons ces différentes ressources complémentaires :

 

  • La synthèse "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", publiée en 2017 par le Ministère de la culture. A la page 48, il est indiqué que « 7% des Français de 15 ans et plus ont consulté le compte Facebook ou Twitter d’une bibliothèque municipale lors des 12 derniers mois, ce taux étant de 12% pour les usagers et de 3,5% pour les non usagers, validant l’hypothèse déjà formulée par les professionnels que la présence de la bibliothèque sur les réseaux sociaux touche prioritairement une communauté déjà existante et plus marginalement les publics qui ne la fréquentent pas ». Cette donnée témoigne seulement de la présence sur les réseaux sociaux des bibliothèques et de l’usage qui en est fait.

 

Voir le chapitre « L’engagement sur les pages Facebook. Évaluation, analyses et commentaires de quelques comptes d’après un questionnaire » à la page 19. Il n’y a pas de données quantitatives complètes, l’on peut déduire néanmoins quelques indications ou tendances d’après les résultats de l’enquête menée auprès d’une quinzaine de bibliothèques volontaires.

 

  • la page Biblioblogs du site Bibliopedia contient une rubrique « Blogs d'établissements : Bibliothèque territoriale » (en bas de la page) qui en recense un certain nombre. Toutefois, le site n’est plus tenu à jour.

 

  • « Médiathèques et Facebook », Caroline Daviron In Bulletin des Bibliothèques de France, 5 mars 2014.
    L’article fait mention d’une enquête mais les liens correspondants sont rompus. Le contenu de l’article reste néanmoins très intéressant.