Lettres de Poilus de Perpignan et autour

Question

Bonjour,

Cette question peut concerner les services des manuscrits comme ceux d'histoire...

Je cherche des lettres de Poilus de Perpignan et autour (Pyrénées Orientales).

Soit manuscrites, soit retranscrites, éventuellement par extraits seulement.

Il s'agit pour moi d'animer un atelier de lecture à voix haute de lettres de Poilus pour la Médiathèque de Perpignan.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  12/09/2018

Dans le but d'animer un atelier de lecture à voix haute pour la Médiathèque de Perpignan, vous êtes à la recherche de lettres de Poilus de Perpignan ou des Pyrénées orientales, sous forme manuscrites ou retranscrites.

Tout d'abord nous vous invitons à vous rapprocher des archives municipales de Perpignan ou des archives départementales des Pyrénées Orientales. Ces types d'établissement sont les plus susceptibles d'accueillir des fonds privés contenant des correspondances dans leurs collections.
Les archives départementales des Pyrénées Orientales propose d'ailleurs une exposition "Sur les traces des Poilus catalans".
Elles indiquent avoir sélectionné dans leurs fonds des documents dont notamment des lettres mises en ligne sur le site de la mission centenaire 14-18.
Ces indices laissent supposer que les archives possèdent d'autres documents qui pourraient vous intéresser.
Pour élargir votre recherche, vous pourrez consulter un document rédigé par les archives départementales de Pau : Faire l'histoire d'un poilu aux archives départementales de Pyrénées Atlantiques.

Vous pourriez également prendre contact avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Service départemental des Pyrénées orientales, peut-être auront-ils d'autres pistes à vous conseiller.

Enfin, pour approfondir vos recherches, nous vous invitons à consulter le site de La contemporaine, Bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des 20ème et 21ème siècles.

Nous avons trouvé peu de sources car votre recherche est très précise :