Licence professionnelle métiers du livre : sujets de stage

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en DU assistant des bibliothèques à l'université Rennes 2.
J'envisage de reprendre un licence pro métiers du livre l'année prochaine.
Pour cela, je dois monter un dossier de candidature et proposer d'ores et déjà le thème d'un projet de stage.
Je cherche à répondre à plusieurs critères notamment le numérique, la jeunesse, la communication (médiation....).
Je cherche des idées de projet.
Suivant vos expériences, pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance. Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2018

Vous préparez actuellement un diplôme universitaire assistant des bibliothèques à l'université Rennes 2 et vous envisagez de préparer une licence professionnelle métiers du livre l'année prochaine. Dans le dossier de candidature de cette licence, il est demandé de faire des propositions de projets de stage. Vous souhaiteriez que ce dernier touche au numérique, à la médiation (communication) et aux publics jeunesse, et vous cherchez des idées.

Afin de cerner au mieux votre question, nous avons cherché des travaux d'étudiants de la licence professionnelle métiers du livre de Rennes 2 disponibles en ligne.
Voici les 3 e-portfolio que nous avons trouvés. Les parcourir pourra vous donner une idée des types de sujets traités lors du stage pour ces étudiants :

  • Le e-portfolio de Romane Gérard indique qu'elle a travaillé sur le sujet suivant : "à partir des pratiques culturelles des adolescents (13-18 ans) constatées dans la médiathèque (supportées par un travail d’enquête) et les propositions actuelles, comment développer les animations en direction de ce public dans l’esprit d’une médiathèque troisième lieu ?" ;
  • Le e-portfolio de Kevin Gorloo qui s'est déroulé à la bibliothèque de l'Insa de Rennes indique que son sujet portait sur une enquête de satisfaction des publics ;
  • Le e-porfolio d'Aurélie Brault indique que son sujet de stage portait sur le traitement et la valorisation d’un fonds documentaire spécifique.

Pour d'autres exemples, nous vous invitons à interroger la plate-forme Aurore qui regroupe les travaux étudiants de l'Université de Limoges, dont ceux de la licence professionnelle métiers du livre (choisir l'option "recherche avancée" et sélectionner le diplôme licence professionnelle métiers du livre : documentation et bibliothèque).

Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir des sujets, en revanche, nous pensons que la lecture de la presse professionnelle pourra vous aider à faire émerger des idées.

Voici les ressources que nous vous proposons :

Revues : Bibliothèque(s), Bulletin des bibliothèques de France, Documentaliste-sciences de l’information, Archimag, Livres Hebdo, Library journal, Journal of librarianship, ...

Sites de référence :
- BnF actualités professionnelles
- pro.bpi.fr
- le site Lecture jeunesse, dont plusieurs articles qui traitent de la médiation numérique en littérature jeunesse, et qui a publié en 2016 un dossier sur les Booktubers.

Sites associatifs : Association des bibliothécaire de France, IABD, IFLA, etc.

Lettres d'information :
- Echosdoc
- Fédération interrégionale du livre et de la lecture
- Centre national de la littérature pour la jeunesse - la joie par les livres

Sélection de Scoop.it de veille sur les bibliothèques :
- thécaires are not dead
- bibliothèques, de l’air
- à livres ouverts

Univers Netvibes pour les professionnels de l'information

Blogs de bibliothécaires

Enfin, pour vous faire une idée des questionnements des bibliothécaires, vous pouvez consulter le forum de l'Association des bibliothécaires de France, Agorabib.