Lieux des épreuves écrites pour le concours de conservateur des bibliothèques d'État

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir si les épreuves écrites pour le concours de conservateur des bibliothèques d'État se déroulent uniquement à la Maison des examens à Arcueil (94) ou bien s'il est possible de passer ces épreuves dans un autre centre d'examens en région quel que soit le lieu de résidence. Je vous remercie pour la réponse que vous pourrez m'apporter ou le contact qui pourrait y répondre avant l'ouverture des inscriptions en septembre et la réception de la convocation.

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2019

Vous vous demandez comment se passe l'attribution du centre d'examen pour le concours de conservateur des bibliothèques. Nous vous conseillons de consulter le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans l'onglet "S'inscrire aux concours de conservateurs d'État des bibliothèques".

Dans l'arrêté d'ouverture du concours de conservateur,

vous pouvez lire :

"Les candidats s’inscriront auprès du rectorat de l’académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s’inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France (SIEC). "

Ainsi votre centre d'examen est fixé par le rectorat d'académie dont vous dépendez par votre résidence administrative ou votre résidence personnelle.

Si votre résidence administrative ou votre résidence personnelle est à Paris ou en région parisienne, vous passerez votre concours dans le lieu fixé par le service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).

Si votre résidence administrative ou votre résidence personnelle est en province, vous passerez le concours dans le lieu désigné par votre rectorat qui se trouvera dans la région où vous habitez ou vous exercez.