Liste d'aptitude d'accès au corps des conservateurs

Question

Bonjour,
Suite à une nomination issue de la liste d'aptitude d'accès au corps des conservateurs, doit-on suivre une formation à l'Enssib ?
Dans l'affirmative quelles en sont les modalités ?
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2017

Vous voulez savoir si les personnels promus conservateurs doivent suivre une formation à l'Enssib, et si tel est le cas selon quelles modalités.

La réponse diffère selon que la promotion s'applique à du personnel de la fonction publique d'État ou de la fonction publique territoriale.

Alors que les conservateurs territoriaux sont directement inscrits sur liste d'aptitude, les conservateurs de l'État promus sont tenus de suivre une formation de 6 mois à l’Enssib.

La formation des conservateurs promus de la fonction publique d'État est décrite ainsi dans le Livret de formation du Diplôme de Conservateur des Bibliothèques :

"Suite à leur promotion dans le corps de conservateur des bibliothèques, les personnels relevant de l’État et de la Ville de Paris doivent suivre un cycle de perfectionnement de six mois. Les conservateurs stagiaires sont affectés dans leur établissement au 1er janvier et effectuent leur formation initiale de janvier à juin à l’Enssib. La formation débute par le séminaire de rentrée de deux semaines qui permet, au même titre que pour les autres élèves conservateurs, l’installation administrative, la rencontre avec l’équipe pédagogique et la participation aux tables rondes, conférences-débats et visites d’établissements lyonnais, etc. Durant cette période, le lieu de stage (un mois) doit être déterminé. Il est également demandé aux conservateurs stagiaires de choisir trois unités d’enseignement parmi celles  du  tronc commun ainsi que trois stages de formation continue de l’Enssib ou d’autres organismes : URFIST, CRFCB, BnF... Les enseignements d’anglais et de bureautique sont obligatoires pour les conservateurs promus. Enfin, un travail collectif doit être réalisé durant ces six mois : la préparation d’une journée d’étude programmée au mois de juin."

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter nos pages sur la Formation des conservateurs ou contacter notre service de la scolarité : annabelle.rostaing@enssib.fr
Tél. : 04 72 44 43 50