Livres audio : CD ou téléchargement ?

Question

Bonjour,
Responsable d'une médiathèque spécialisée, je souhaite acquérir des livres audio. Au vu des nouvelles avancées technologiques actuelles, est-il préférable de s'orienter vers des cd audio mp3 ou des livres téléchargeables directement sur internet ? Sur ce dernier point, ce sont les lecteurs qui téléchargent leur livre ou ce sont les bibliothécaires qui les stockent pour les télécharger ensuite sur une clé USB, un lecteur mp3...pour le lecteur ? Bref, comment cela fonctionne ? Comment être sûr que les lecteurs ne "copient" pas le livre audio et n'en font qu'un usage unique ? Merci de vos réponses

Réponse

Date de la réponse :  06/04/2016

Vous souhaitez proposer à votre public nomade des livres audio. Vous hésitez sur le format à choisir (mp3 sur support ou téléchargement sur internet) et voulez connaître les modalités d'usage et d'organisation du prêt de livres audios en ligne.

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquez quelle formule choisir puisque la meilleure sera celle qui sera le mieux adaptée à votre fonctionnement, aux moyens techniques et financiers dont vous bénéficiez ainsi qu'aux besoins de votre public. 

Le livre audio est géré la plupart du temps en bibliothèque comme un e-book lorsqu'il est dématérialisé et comme un livre lorsqu'il est sur support (CD, Clé USB). Le téléchargement est généralement effectué par les lecteurs eux-mêmes, bien que le téléchargement indirect ou le prêt de dispositifs de lecture préchargés (liseuses, tablettes plutôt pour le son) existent aussi.

Voici quelques ressources qui guideront votre réflexion et vos choix.

Pour commencer, nous vous conseillons la lecture d'une précédente réponse à une question proche de la vôtre, au sujet de la gestion des livres audios.
Un mémoire d'élève conservateur de 2015 traite également ce sujet : Le livre audio : quel destin pour un objet hybride en bibliothèque ?
La bibliothèque départementale de prêt (BDP) du Doubs propose un support de formation dont le deuxième chapitre traite précisément du traitement des livres audios numériques : Construire une offre de lecture numérique et la valoriser.
Les BDP sont d'ailleurs d'excellentes sources d'aide sur ce type de sujet. N'hésitez pas à contacter la BDP du Lot-et-Garonne.

Ensuite, l'expérience d'autres bibliothèques peut se révéler utile.
Vous trouverez des retours d'expériences et pourrez poser des questions sur le forum Agorabib.
La BDP de Seine-et-Marne a par exemple produit un compte-rendu sur l'expérience de prêt numérique de la bibliothèque municipale de Grenoble qui comprend des livres audios.
Les documents suivants montrent comment les bibliothèques s'approprient le prêt numérique et les documents numériques :

Enfin, voici quelques fournisseurs de livres audios pour les bibliothèques :