Logiciel de catalogage pour les revues ?

Question

Bonjour,

je souhaiterai répertorier une centaine d'anciennes revues de cinéma de ma bibliothèque personnelle.

J'ai repéré quelques sites et logiciels (ex: Livrothèque) mais le format revue nécessite des paramètres particuliers. J'aimerai pouvoir indexer les sujets (cinéastes ou films) des articles de chaque numéro, voire même les titres d'articles avec les pages concernées. L'idée est que je puisse retrouver tous les articles concernant un même film ou cinéaste dans ma base de données, quand je dois faire des recherches dessus.

Voyez-vous un logiciel qui pourrait se rapprocher dans ses fonctions de ce dont j'ai besoin ?

Salutations.

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2017

Vous souhaitez répertorier une centaine d'anciennes revues de cinéma de votre bibliothèque personnelle en allant le plus loin possible dans votre travail d'indexation des articles.
Il nous semble qu'un  logiciel de gestion de références bibliographiques pourrait répondre à vos besoins spécifiques.
L'introduction de l'article de Wikipedia dédié à ces logiciels présente la philosophie de ces outils en ces termes  : "Un logiciel de gestion bibliographique est un logiciel destiné à établir, trier et utiliser des listes de références bibliographiques d'articles, d'ouvrages ou même de sites web concernant des publications scientifiques. Il est principalement utilisé par les étudiants et les chercheurs. Ces logiciels se composent normalement d'un système de base de données que l'on peut alimenter de différentes façons, par exemple par l'interrogation des serveurs de revues scientifiques, et avec laquelle on peut effectuer des sélections par auteurs, dates, mots-clés et créer ainsi une liste de références qui sera incluse à la fin de l'article que prépare l'utilisateur. Ils se distinguent souvent par leur capacité d'importation et d'exportation des différents formats informatiques reconnus comme BibTeX.
Ces logiciels mettent en œuvre les formats de présentation de références exigés par les éditeurs comme le style ISBD ou le style APA (qui couvre aussi le format de l'article lui-même) mais permettent également d'intégrer ces listes aux outils classiques de traitement de texte. Cela évite la transcription des références utiles, souvent source d'erreurs."

Pour sa facilité d'utilisation nous vous conseillons d'utiliser Zotero qui est un outil libre. Ce guide pratique vous permettra de bien prendre en main ce logiciel.
Ceci dit, il existe toute une variété d'outils que vous pouvez tester en allant sur la page FORMA@DOCT de l'Universite Bretagne-Loire.