Logiciel de gestion de bibliothèque personnelle

Question

y a t il un logiciel de gestion de bibliothèque personnelle comme bdgest pour les bd ?

Réponse

Date de la réponse :  14/12/2016

Vous voulez savoir s'il existe des logiciels de gestion de bibliothèque personnelle (du même type que Bdgest pour la bande dessinée).

Le blog Monde du Livre (édité par des élèves de master) propose un billet récent qui décrit notamment Livraddict, Libfly, Goodreads, Myboox, Decitre, Lecteurs.com, Babelio et Booknode :
Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio. Laura Grosseti. Monde du Livre, mai 2016

Dans une synthèse de 2015 sur Les réseaux sociaux du livre (issue d’une formation à l’Enssib), Pierre Ménard décrit les pionniers anglo-saxons Librarything, Goodreads, Shelfari, la version française de Librarything ainsi que les nouveaux venus francophones Babelio et Libfly.

Le blog Réseaux Sociaux du Livre référence 13 bibliothèques virtuelles : Libfly, Babelio, Livraddict, etc.

Un article de 2015 sur les réseaux sociaux littéraires signale que Livraddict propose une «  bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire » :
3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence. Laurence Jost. Archimag, décembre 2015

On peut également mentionner Inventaire.io et Booxup - ainsi que Livrothèque, petit logiciel conçu pour la gestion de bibliothèques personnelles.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce chapitre d'un manuel Enssib (paru en 2012) :
Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL). Alexandre Lemaire. in Développer la médiation documentaire numérique. Presses de l'enssib, 2012