Logiciel documentaire full web

Question

bonjour,
J'aimerais bien connaître les avantages d'un logiciel documentaire Full web, à part le fait que l'application est hébergée sur un serveur local :
- est-ce qu'il y a des fonctionnalités concernant la recherche au niveau de l'Opac ?
- est-ce que l'interface englobe le numérique et les autres supports ?
Merci 

 

 

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2016

Vous souhaitez connaître les avantages des principales solutions logiciels de type SIGB full web (Système intégré de gestion des bibliothèques) adaptées pour la gestion automatisée des bibliothèques ou des centres de documentation.

Actuellement, à notre connaissance, la quasi totalité des solutions SIGB sont de type full web.
L’avantage le plus évident du full web est le nomadisme, puisqu’une architecture full web permet de se connecter au logiciel depuis n’importe quel terminal connecté à internet, via un simple navigateur aussi bien pour l’utilisateur que pour l’administrateur.
L’application étant accessible sur le web, aucune installation client n’est nécessaire : l’implémentation et la maintenance s’en trouvent facilitées.
Enfin, sur ce type de produit et en fonction des demandes des utilisateurs, la solution peut-être hébergée en locale ou chez le fournisseur ou prestataire de service (mode Saas, software as a service).

Ceci dit, pour répondre à l'ensemble de vos questions liées à l'avantage des SIGB full web, nous vous conseillons de parcourir la 22ème étude de Tosca consultant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2016), qui fait référence.
Cette étude propose notamment une liste des principales solutions retenues par les bibliothèques françaises en 2015.

Cette étude présente également des solutions de type Open Source (Koha, PMB, Waterbear entre autres mais aussi Syrtis), qui sont en règle général très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre.
Dans le milieu des bibliothèques universitaires, c'est le SIGB Koha qui est le plus utilisé en tant que solution libre ; la solution logicielle PMB est plus présente au sein des bibliothèques municipales.
Précision : l'installation et le suivi de maintenance de ces SIGB sont effectués la plupart du temps par des prestataires de service - sans pour autant que les contrats soient de type SaaS (donc la solution est hébergée sur les serveurs de votre institution). Il en existe 3 en France qui ont fait leur preuve tant en BM, BDP, centres de documentation qu'en BU : Progilone, BibLibre et Tamil.

Enfin, nous vous signalons une fiche pratique sur la ré-informatisation.

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez suivre l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire du forum professionnel Agorabib, qui traite de ces questions  et aborde notamment la gestion des données dans le cadre d'un transfert d'un système à un autre.
Vous pouvez également prendre contact avec les membres de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information (FULBI).