Logiciel documentaire pour petit centre de documentation

Question

Bonjour,
Je vais travailler à l'inventaire et à la gestion d'un fonds de 1000 ouvrages à cataloguer et à faire entrer en prêt.
Que me conseilleriez-vous comme logiciel, sachant que nous n'avons pas des moyens financiers illimités ?

Réponse

Date de la réponse :  26/09/2016

Vous cherchez à identifier des logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB) peu onéreux, adaptés pour un petit centre de documentation.

Pour vous faire une idée de l'offre en matière de SIGB, vous pouvez consulter la 22ème étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques (publiée en janvier 2016).
Cette étude présente notamment une liste de SIGB gratuits.

Certains de ces logiciels sont open source (Koha, PMB, Evergreen, etc.).
Les solutions open source sont en règle général très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre.
En France, l'installation et la maintenance de ces SIGB libres sont la plupart du temps déléguées à des prestataires de service (Progilone, BibLibre, Tamil). A noter l'existence de sociétés de même type au Québec comme InLibro.
Mais si vous n’avez pas de reprise de données à faire, vous pouvez installer vous-même le logiciel sur votre serveur.

Vous serez peut-être intéressée par Waterbear, SIGB libre plutôt destiné à des petites structures. A l'époque de sa sortie en novembre 2014, Waterbear était présenté par son concepteur comme l’un des tous premiers SIGB totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Waterbear se veut plus simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser que Koha. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". La version actuelle est pré-paramétrée pour de petites bibliothèques. De fait, Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.

Enfin, nous pouvons mentionner le petit logiciel Hibouthèque, développé par le CRDP de Clermont-Ferrand à destination des écoles, mais qui est ouvert à tous types de structures (logiciel propriétaire et payant).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter Canopé-académie de Créteil.
Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez contacter les documentalistes de l'académie de Créteil ou utiliser les listes de discussion Enseignants-documentalistes et Cdidoc.