Logiciel gestion de bibliothèque collective

Question

Bonjour,
Avec des amis, nous mettons en place une malle aux livres pour enfants et ados, à Bamako, au Mali. C'est un système de mise en commun et de prêts entre les membres pour pallier au faible accès à la littérature ici. Chaque enfant membre prête quelques un de ses livres qui sont mis dans une "malle" (déjà plusieurs malles sont pleines en réalité). Puis, lors de chaque rencontre, les enfants peuvent emprunter des livres. Nous cherchons un logiciel pour gérer ce système. J'ai trouvé des logiciels de bibliothèque gratuits très bien sur le net mais je n'en ai pas trouvé qui permette que chaque adhérent puisse être "propriéraire" en plus d'être emprunteur.
Connaissez vous un logiciel qui pourrait faire ça ?
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  08/10/2019

Vous cherchez un logiciel de prêt de bibliothèque capable de gérer la notion de propriétaire d'un document ou d'un ensemble de documents.

 

D'après ce que nous comprenons du service que vous souhaitez mettre en place, c'est peut-être moins la notion de propriété qui importe, que de pouvoir identifier facilement qui a apporté quel document. Vous pourriez indiquer ainsi au propriétaire du document où celui-ci se trouve, dans quelle malle ou emprunté jusqu'à telle date, et faire la liste des documents fournis par personne etc.

 

S'il s'agit bien de cela, nous vous proposons plusieurs pistes pour arriver à vos fins :
 

- utilisez un champ de la notice exemplaire pour indiquer le nom ou le numéro d'adhérent du propriétaire
 

- si aucun champ n'est disponible, ajouter cette information dans un champ existant de la notice exemplaire (note ou cote par exemple)
 

-vous pouvez de même utiliser un champ de la notice bibliographique si vous n'avez qu'un exemplaire de chaque titre (ou alors accolez le numéro d'exemplaire ou d'inventaire à l'identifiant du propriétaire). Légèrement détournée, la zone de notes 317 du format Unimarc, vous permet par exemple de noter le propriétaire d'un document.
 

-vous pouvez aussi utiliser la notion de localisation en créant autant de localisations que de propriétaires. Si possible, évitez d'interférer avec la localisation par malle.
 

En principe, tous les logiciels de gestion des prêts en bibliothèque utilisent des champs de ce type. Préférez un champ indexé pour faciliter les recherches.
 

-Enfin, si le logiciel propose des fonctionnalités d'acquisition, vous pouvez utiliser le fichier fournisseurs pour créer des profils de propriétaires auprès de qui vous passerez commande des documents prêtés à la bibliothèque. Ce procédé nous semble lourd à mettre en place pour un résultat équivalent.

 

Dans notre réponse Logiciel de bibliothèque gratuit de février 2019 vous trouverez des exemples de produits qui permettent d'adopter les pistes évoquées ci-dessus.  Nous ne connaissons pas en effet de logiciel qui soit structuré selon votre modèle d'organisation.