Logiciel libre pour répertoire de documents

Question

Les membres d'une association aimeraient constituer un catalogue / bibliographie en ligne pour répertorier les documents relatifs à leur centre d'intérêt. Existe-t-il un logiciel libre et gratuit qui pourrait remplir cette fonction ? Merci d'avance de vos pistes

Réponse

Date de la réponse :  07/06/2018

Votre question relevant des sciences de l'information et des bibliothèques, elle nous a été transmise par Eurekoî dans le cadre d'une collaboration entre nos deux services.

Votre association souhaiterait créer un catalogue pour répertorier les documents relatifs aux centres d'intérêt de ses membres.
Vous souhaiteriez savoir s'il existe un logiciel gratuit qui vous permettrait d'effectuer ce type de tâche.

Une précédente réponse de notre service sur les logiciels de gestion de bibliothèque personnelle référence un certain nombre d'outils en ligne - de type réseaux sociaux - qui pourraient répondre à vos besoins : Babelio, Libfly, Livraddict, LibrarythingGoodreads, Myboox, Lecteurs.comBooknode, et  Inventaire.io.

Si vous désirez un outil plus complet, vous serez peut-être intéressé par Waterbear, SIGB libre à télécharger, plutôt destiné à des petites structures.

Á l'époque de sa sortie en novembre 2014, Waterbear est présenté par son concepteur Quentin Chevillon, comme l’un des tous premiers SIGB totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Il est actuellement en phase de test (version bêta) ce qui signifie que de nombreux bugs demeurent.

Waterbear se veut simple à installer, à mettre en oeuvre et à utiliser. Ainsi, après une première inscription en ligne, l'utilisateur dispose de tous les modules d’un système intégré de gestion de bibliothèque de dernière génération : catalogage, prêt, retour, réservation, import/export en Unimarc, gestion des périodiques, acquisitions, statistiques, etc. Les sauvegardes et les mises à jour sont également gérées en ligne par ce SIGB "full-web". Il est également possible de télécharger Waterbear sur votre propre serveur (cliquer sur "télécharger les sources").
 
La version actuelle est pré-paramétrée ; Waterbear est plutôt destiné à de petites structures (centres de documentation, CDI, BCD, petites bibliothèques municipales ou associatives) ne disposant ni d'un budget conséquent pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre plus complexe.
 

Nous pouvons mentionner aussi le petit logiciel Hibouthèque, développé par le CRDP de Clermont-Ferrand à destination des écoles, mais qui est ouvert à tous types de structures (logiciel propriétaire et payant).

Enfin, nous vous invitons à consulter le site logitheque.com, vous y trouverez une liste de petits logiciels de gestion de bibliothèque à télécharger. Notez cependant que, ne les ayant pas examinés en détail, nous ne pouvons juger de la qualité de ces outils  : Gestion de bibliothèques - Les meilleurs logiciels.