Logiciels de gestion des accès wifi en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous avez connaissance d'un annuaire de prestataires proposant la gestion des accès wifi pour le public en bibliothèque (identification de l'usager, synchronisation avec la base lecteurs du SIGB, paramétrage des temps de connexion, etc.).
Des recensements équivalents existent pour les SIGB, les portails, les outils de GED, les modules EPN,...mais je n'en trouve pas trace concernant ce service précis.
Merci d'avance de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2016

Vous cherchez des répertoires d'outils et prestataires de gestion des accès wifi (gestion des connexions, et éventuellement synchronisation avec la base usagers du SIGB via un annuaire LDAP).

Votre question n'est pas spécifique aux bibliothèques et excède en partie nos compétences.

Votre direction des systèmes d'information saura sans doute mieux vous répondre que nous.

Nous vous livrons toutefois les remarques de notre service informatique, auquel nous avons demandé conseil :

La mise en œuvre d'un réseau wifi professionnel repose sur des solutions matérielles et logicielles.
Au final, l'usager voit une connexion wifi disponible et le plus souvent devra s'authentifier soit par une connexion sécurisée soit par le biais d'un portail captif.
La problématique réside donc dans l'autorisation à donner à des utilisateurs pour se connecter au sous réseau (SSID) et surtout à ce que cette connexion permette d'accéder à des ressources.

Ces autorisations relèvent de configurations techniques dont les administrateurs systèmes ont la charge. La gestion de ces accès peut être déportée vers des services comme le personnel d'une bibliothèque mais la solution à mettre en œuvre est beaucoup liée aux solutions techniques déployées (contrôleurs et bornes wifi, firewall, annuaire LDAP).
L'intervention d'un prestataire doit être coordonnée avec la direction informatique en charge des systèmes et des réseaux. Le type de prestataire dépendra de l'installation et c'est l’équipe technique qui sera à même de définir la meilleure solution.

Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous répondre plus avant.

Pour plus de précisions, peut-être pouvez-vous solliciter le réseau de l'ADBDP (contact@adbdp.asso.fr), ou celui de l'ADBGV ?

Bonne chance pour vos démarches en cours.