Logiciels documentaires pour les usagers des bibliothèques
Question
Bonjour,
Pourriez-vous me lister les différents logiciels documentaires pouvant faire l'objet de formations à destination des usagers de bibliothèques ? (Je ne vous demande pas de m'en détailler les caractéristiques. Une simple typologie pourrait également suffire.)
En vous remerciant d'avance.
Réponse
Date de la réponse : 28/05/2018
Vous cherchez une typologie des logiciels documentaires pouvant faire l'objet de formations à destination des usagers en bibliothèque.
A notre connaissance, il n'existe pas de répertoire sur le sujet.
Nous vous donnons notre avis ; pour aller plus loin, il vous faudra mener l'enquête par vous même en consultant les sites des bibliothèques.
Niveau Licence :
- catalogues
- ressources numériques (bases de données, presse, ebooks, etc.), etc.
Niveau Master :
- veille : services d'alerte, gestion des flux RSS, partage de signets
- gestion des références bibliographiques
- traitement de texte pour les documents longs
- cartes mentales
- travail collaboratif, gestion de projet, etc.
Niveau Recherche :
- libre-accès
- publication scientifique
- réseaux sociaux académiques
- bibliométrie
- humanités numériques, etc.
- partage des données de la recherche
Au-delà des outils et des savoirs faire procéduraux, les bibliothèques proposent des enseignements de nature méthodologique ; on parle de « littératie informationnelle » pour désigner la capacité à reconnaître le besoin d’information, localiser, organiser, sélectionner, communiquer des informations et connaître les enjeux de leur utilisation.
Exemples d'offres de formation :
- Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficace - Urfist de Paris
- Guides et tutoriels des bibliothèques - Sorbonne Universités
- Recherche documentaire - Université Sorbonne Paris Cité
- Arbradoc - Université Paris 8
- Accrodoc - Université Lyon 2
- Ubodoc - Université Bretagne Ouest
- BIUSanté - Université Paris Descartes
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- Référentiel de compétences informationnelles. ADBU
- Pourcentage de BU donnant des cours d'Information Literacy. Réponse Enssib, 2018
- Quelles compétences pour les professionnels au learning center ? Anne Boraud. Bulletin des bibliothèques de France, 2017
- Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. Rapport du LISEC, 2016
- La formation en bibliothèque - Espaces de médiation, nouvelles perspectives. Arabesques n°81, 2016
- L'appropriation des pédagogies innovantes par les formateurs en bibliothèques universitaires. Sophie Ientile. Mémoire d’étude DCB, 2016
- Former aux compétences informationnelles à l’heure du web 2.0 et des discovery tools. Actes du Colloque de Gembloux, 2015
- Documentation et formation. Inspection générale des bibliothèques, 2015
- Enquête sur la formation des usagers. ADBU, 2014
- Framework for Information Literacy Sandbox. Association of College & Research Libraries