lors de ma formation, j'ai appris que les références bibliographiques devaient être présentées selon la norme AFNOR Z44-005. Or, nombre de travaux...

Question

lors de ma formation, j'ai appris que les références bibliographiques devaient être présentées selon la norme AFNOR Z44-005. Or, nombre de travaux utilisent d'autres présentations, notamment avec uniquement des virgules entre les éléments. Pourriez-vous me dire d'où vient cette habitude et, aujourd'hui, quelle norme est à utiliser ? merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  12/04/2012

La norme AFNOR en vigueur pour la rédaction des références bibliographiques est NF ISO 690 de 2010 :
Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations.
Cette norme remplace la Z44-005 que vous citez dans votre question.

Cette norme peut être commandée auprès de l'AFNOR http://www.boutique.afnor.org.

Elle est également intégrée dans le recueil de normes suivant, disponible en librairie ou auprès de l'éditeur à 69 EUR HT:
Normes de catalogage. tome 1: formation des bibliothécaires et des documentalistes. AFNOR, 2011. ISBN 9782124844616

Une norme internationale comme NF ISO 690 est établie par consensus et homologuée par un organisme qualifié au plan international ; ce qui lui confère un statut officiel et est un gage de pérennité et d'utilisation partout dans le monde.
Cependant, la norme ISO 690 n'est pas le seul standard utilisé.
Il faut savoir, en effet, que certains éditeurs scientifiques, comme l' American Psychological Association ont leurs propres règles imposées aux auteurs qu'ils publient. Par ailleurs, certains pays utilisent une norme nationale de préférence à la norme ISO, ce qui explique que parfois, il y ait des divergences avec la norme internationale. Enfin, sachez que la documentation d'aide à la rédaction de références que l'on trouve sur le Web est souvent ancienne et non mise à jour.

En France, la norme ISO 690 de 2010 est la seule norme officielle pour les références bibliographiques. Il est donc normal et même recommandé de l'utiliser.

Tous les liens ont été consultés le 12 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Modèles de représentation