Lors du catalogage, lorsqu'on rentre une autorité matière nom de personne (600), faut-il aller chercher dans Rameau ou dans les Autorités BNF ? Merci

Question

Lors du catalogage, lorsqu'on rentre une autorité matière nom de personne (600), faut-il aller chercher dans Rameau ou dans les Autorités BNF ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  23/02/2010

La zone 600 du format UNIMARC bibliographique sert à faire un point d’accès sujet pour une personne. Elle peut pointer vers une notice d’autorité ou pas.

La BnF a publié en octobre 2009 un document qui définit les frontières entre autorités RAMEAU et autorités non-RAMEAU :
BnF. Memento RAMEAU : contours autorités Rameau/autres autorités [en ligne]. Disponible sur : http://rameau.bnf.fr/information/pdf/memento_frontieres_autorites.pdf (consulté le 23 février 2010)

Selon ce document, les noms de personnes relèvent des autorités BnF alors que, par exemple, un personnage fictif relève de Rameau.

Le principe qui a été adopté est d’avoir une seule autorité pour une même entité, quel que soit son emploi (matière ou responsabilité). A terme, les autorités Rameau noms de personnes disparaîtront pour être fusionnées avec les autorités BnF noms de personnes.

En attendant que ces opérations sur le catalogue général de la BnF soient réalisées , vous pouvez décider de suivre la règle énoncée dans le mémento Rameau et donc de privilégier l’autorité BnF pour une personne.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues