Madame, Monsieur, J'envisage de m'occuper de la bibliothèque d'une petite association, pour cataloguer ses documents et mettre en place un petit...

Question

Madame, Monsieur,
J'envisage de m'occuper de la bibliothèque d'une petite association, pour cataloguer ses documents et mettre en place un petit module de prêt. Pouvez-vous me dire quels logiciels, de préférence gratuits, vous pouvez recommander pour cela ? Je vous en remercie beaucoup d'avance. Bien
cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  21/12/2010

Compte-tenu des éléments que vous nous avez fournis, vous avez besoin d’un logiciel documentaire de type SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque) qui permette non seulement de faire du prêt, mais également d'importer des notices au format UNIMARC ISO 2709 (par exemples les notices BnF), ce qui vous éviterait de faire du catalogage local.

- PMB est un SIGB libre pour petites bibliothèques. Il est téléchargeable gratuitement. Une société de services, PMB services, propose, moyennant finances, installation et maintenance pour ce logiciel : http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmbservices.html(consulté le 21 décembre 2010)

- Koha est un SIGB libre pour bibliothèques de toutes tailles : http://koha.org/ (consulté le 1er décembre 2009). La société Biblibre assure des prestations d'hébergement, de maintenance, d'assistance et de développement sur ce produit : http://www.biblibre.com/ (consulté le 21/12/2010)

- BCDI3 école est un logiciel documentaire propriétaire très simple, pas cher et livré clés en mains. Il peut convenir à une bibliothèque d’association : http://cyberlibrairie.crdp-poitiers.cndp.fr/BNPR/860L3280 (consulté le 21/12/2010)

- MICROBIB-Novalys est un SIGB propriétaire, commercialisé par la société Microbib, qui peut convenir, dans sa version de base, à de petites bibliothèques : http://www.microbib.fr/ (consulté le 21/12/2010)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire