Madame, Monsieur Titulaire d'une licence en édition à l'université Napier d' Edimbourg, d'une licence en affaires internationales et d'un DUT en...

Question

Madame, Monsieur
Titulaire d'une licence en édition à l'université Napier d' Edimbourg, d'une licence en affaires internationales et d'un DUT en métier du livre, je désire m'orienter vers des emplois dans des bibliothèques Françaises à l'étranger, type bibliothèque de consulats, de centres culturels ou d'ambassades.
J'aimerais savoir s'il existe une structure spécialisée qui propose des emplois et/ou des formations. Existe il un concours particulier à ce type d'emplois?
Par avance, je vous remercie de votre réponse et vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Réponse

Date de la réponse :  09/09/2008

Il existe plusieurs réseaux de bibliothèques à l’étranger : le réseau des bibliothèques des écoles françaises à l'étranger qui dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche et le réseau de médiathèques françaises à l'étranger dont les différents avatars (bibliothèque des Alliances Françaises, de centres culturels ou d’ambassades) dépendent du ministère des affaires étrangères. Dès lors, afin de travailler dans de telles structures, vous avez le choix entre un poste de fonctionnaire titulaire et un poste à durée limitée, comme un stage ou une vacation.

1. Devenir fonctionnaire

En France, il faut passer des concours pour devenir fonctionnaire et travailler en tant que titulaire dans une bibliothèque. Ce concours est organisé par le CNFPT (centre national de la Fonction publique territorial) pour les établissements dépendant d’une collectivité territoriale, par exemple dans une bibliothèque municipale, et conjointement par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture pour les postes dépendant de l’État, soit en majorité des postes proposés dans les bibliothèques universitaires.

Le ministère des affaires étrangères, s’il propose des postes dans les Alliances françaises ou les ambassades, n’organise pas de concours spécifique. Ceux-ci sont alors généralement des postes d’encadrement proposés en détachement à des titulaires de la fonction publique (principalement des cadres A) ayant une certaine expérience, pour une durée de 2 à 3 ans.

Pour travailler dans l’un de ces établissements, il vous faudra donc en premier lieu passer un des concours de la filière bibliothèque, acquérir une certaine expérience et faire ensuite une demande de détachement sachant qu’il vous faut au moins un niveau licence pour passer les concours de catégorie A et un DUT pour les concours de catégorie B.

- Pour vous renseigner sur les concours d’Etat :
http://www.enssib.fr/concours/ (consulté le 8/09/2008)

- Pour vous renseigner sur les concours de la fonction publique territoriale :
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=22&f=C (consulté le 8/09/2008)

- Vous pouvez consulter la liste des postes proposés par le ministère des affaires étrangères à cette adresse :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparence/internet/listeemploicultu... (consulté le 8/09/2008)

2. Travailler en tant que vacataire ou stagiaire

Il devrait être possible néanmoins de travailler d’ores et déjà dans une bibliothèque d’Alliance Française en tant que vacataire ou stagiaire. Charge à vous néanmoins de contacter directement le responsable de l’établissement visé, ce dernier vous recrutant sur ses ressources propres.

- Pour une présentation des établissements du réseau :
Bureau des médiathèques du ministère des affaires étrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/livre-ecrit_1036/med... (consulté le 8/09/2008)

- L’annuaire du réseau de coopération et d’action culturelle vous permettra d’identifier les établissements existants :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/annuaire_rcac//result.asp?code_theme=&... (consulté le 8/09/2008)

En ce qui concerne enfin les bibliothèques des écoles françaises à l'étranger : http://www.aefe.diplomatie.fr/guide.php (consulté le 08/09/2008)

Si vous avez moins de 28 ans, vous pouvez également effectuer une mission de volontariat international, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois, rémunérée entre 1 100 € et 2 900 € nets par mois. Toutes les offres de postes sont proposées sur le site du CIVI (limiter la recherche au secteur « bibliothécaire/lecteur»):
http://www.civiweb.com/default.asp?action=offres&ID=0 (consulté le 8/09/2008)

Enfin, pour des stages auprès des services d’action culturelle, il vous sera généralement demandé un niveau master. Vous pouvez consulter les offres sur ce site :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/emplois-stages-concours_8... (consulté le 8/09/2008)

Vous trouverez un ensemble d'informations générales et de liens, sur le site Bibliopedia, page Bibliothécaire, article Emploi, paragraphe A l'étranger :
http://biblio.wikia.com/wiki/Emploi#A_l.27.C3.A9trangerW (Consulté le 8 septembre 2008).

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions,