Mangas

Question

Bonjour,
J'aimerais connaître l'univers du manga, son histoire, son développement dans le monde, les différents genres qui le composent et des guides et magazines spécialisés pour me permettre d'orienter mon choix de lecture ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2020

Vous aimeriez connaître l'univers du manga, son histoire, son développement dans le monde, les différents genres qui le composent et les différents guides et magazines spécialisés.


Votre question est vaste et il existe de nombreuses ressources pour vous orienter.


Vous pouvez commencer par lire l'article de Wikipédia sur le Manga, qui est assez complet et général.

Pour avoir une idée du développement fulgurant du manga dans le monde, vous pouvez consulter l'article de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle sur Le phénomène Manga (2011).

 

De nombreux magazines sont spécialisés sur le manga et son actualité.
En voici les deux principaux :


Pour aller plus loin sur l'histoire du manga, vous pouvez lire l'article du site ToutComment Histoire du manga - Genres et origines (2019).

L'article suivant pourra aussi vous intéresser : Xavier Guilbert, « Le manga et son histoire vus de France : entre idées reçues et approximations », Comicalités , La bande dessinée : un « art sans mémoire » ? 10 février 2012 (voir aussi la bibliographie contenue dans l'article)


Si vous cherchez à identifier les meilleurs mangas, vous pouvez consulter :


Nous n'avons pas l'habitude d'en faire la publicité, mais le site commercial de l'éditeur Glénat (partie manga) est vraiment instructif et vous permettra de découvrir des œuvres classiques publiées en français.

Pour aller plus loin, puisque vous êtes à Rennes, nous vous conseillons d'aller voir Japanim, librairie spécialisée sur le manga. Bien entendu, attendez pour vous y rendre la fin de la période de confinent. Vous pouvez les contacter au 02 99 79 33 68 pour connaître leurs horaires d'ouverture.

Une recherche avec le terme "manga"  sur le site de la Cité de internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême vous permettra d'identifier encore d'autres ressources.


Enfin, si vous vous intéressez à la place du manga en bibliothèque publique, vous pouvez lire :