Médiathèques : fermeture annuelle

Question

Bonjour,
Pourquoi les médiathèques et les bibliothèques ont-elles une fermeture annuelle?

Réponse

Date de la réponse :  30/09/2019

Vous vous demandez pourquoi les médiathèques et les bibliothèques ont des périodes de fermetures annuelles.

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun texte ne contraint les bibliothèques à fermer à une période ou à une autre de l’année. Les fermetures annuelles des bibliothèques s’expliquent par plusieurs éléments :

 

  • Tendance chez les personnels à prendre leurs congés aux périodes scolaires et notamment pendant les vacances estivales et au moment de Noël pour profiter de leurs familles. Avec une équipe réduite, il est plus difficile d’assurer un service de qualité aux usagers, le choix est donc souvent fait de fermer la bibliothèque à ces moments-là.

 

  • Faible fréquentation des usagers, notamment en bibliothèque universitaire l’été.

 

  • La fermeture annuelle est aussi l’occasion pour la bibliothèque et ses équipes d’initier des grands chantiers comme le récolement (inventaire de la bibliothèque), un déménagement d’une partie des collections ou la mise en place de nouveaux aménagements (équipements, mobiliers...). Il est plus facile de les mener sans public.

 

Toutefois, les bibliothèques ouvrent de plus en plus, qu’elles soient municipales ou universitaires, à la fois dans l’amplitude de leurs horaires au quotidien (plus tard le soir), à la semaine (le samedi, voire le dimanche) et même à l'année (le nombre de semaines de fermeture annuelle se réduit et on met en place un roulement des personnels).

 

Au final, tout dépend de la politique fixée par l’établissement et ses tutelles. Ainsi, la Bibliothèque publique d’information n’a pas de fermeture annuelle. Elle est fermée uniquement le 1er mai et tous les mardis.

 

Vous pouvez à ce propos si la question vous intéresse, consulter :