Médiation et action culturelle

Question

Bonjour,
je n'arrive pas à faire la différence entre médiation et action culturelle en bibliothèque. Est-ce que proposer une animation autour de la littérature est une action culturelle ?Et depuis quand emploi-t-on le terme "médiation" en bibliothèque ?
Merci de me donner des réponses simples car je suis novice en ce métier.

Réponse

Date de la réponse :  05/04/2018

Vous vous interrogez sur les notions de médiation, animation et action culturelle en bibliothèque ne sachant pas trop comment les distinguer.

Nous vous proposons dans un premier temps de prendre connaissance de la notice Action culturelle du dictionnaire de l'Enssib. La courte définition et les ressources associées vous permettront sans doute d'y voir plus clair.
Ainsi, nous pouvons postuler que "L’action culturelle en bibliothèque correspond à une politique d’animations construite et cohérente. Là où l’animation renvoie à une somme d’événements spontanés, organisés au fil de l’eau, l’action culturelle est un projet raisonné, intrinsèque au projet bibliothèque dans sa relation aux publics et aux collections."

D'abord utilisé dans les musées, le terme de médiation arrive en bibliothèque à la fin des années 90. Il était alors surtout employé pour qualifier les actions des médiateurs du livre et des médiateurs multimédia. Dans ce cadre là, il s'agissait surtout d'assurer une mise en relation entre un public et des savoirs ou des collections. Pour en savoir plus sur la médiation en bibliothèque à cette époque, vous pouvez consulter l'ouvrage Les médiateurs en bibliothèque, sous la direction de Sandrine Leturcq, Presses de l'enssib, 1999.

L'action de médiation est aujourd'hui très fréquente en bibliothèque en lien avec la bascule qui s'est opérée des collections vers le public. Peut-on parler de médiation culturelle ? La médiation culturelle est-elle synonyme d'action culturelle ?
Selon les auteurs de Les mondes de la médiation culturelle, tome 2, l'Harmattan, 2015, la médiation culturelle se trouve à l'intersection de quatre modalités de médiation : médiation de contenus, médiation formelle, médiation artistique et médiation esthétique. Dans ses actions, la bibliothèque peut tout à la fois mettre en oeuvre ces 4 types de médiation mais sans doute pas exclusivement par sa politique d'action culturelle. La médiation met l'accent sur l'acte de transmission aussi l'on pourra considérer que quand la stratégie d’action culturelle est centrée sur des situations d’échange ou de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques, elle est un acte de médiation culturelle. On peut en revanche, difficilement considérer qu'il y a totale superposition entre les termes action culturelle et médiation culturelle.

Pour en savoir plus sur la médiation culturelle, vous pouvez lire: