Métiers du livre et Knowledge Management

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'un exposé je recherche à établir un lien entre des concepts de Knowledge Management et des problématiques actuelles auxquelles font face les professionnels du domaine du livre tels que les bibliothécaires, documentalistes et médiathécaire.
Auriez-vous des articles récents, des ouvrages ainsi que des sites intéressant à me conseiller afin d'établir une articulation entre Knowledge Management et métiers du livre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  11/12/2017

Vous cherchez à établir un lien entre des concepts de Knowledge Management et des problématiques actuelles auxquelles font face les professionnels de la documentation (bibliothécaires, documentalistes).

Nous n'avons pas connaissance d'un document de référence sur le sujet ; mais il est possible que les documents sur l'évolution des métiers de la documentation abordent la question.

Le knowledge management (ou gestion des connaissances) peut se décliner de différentes manières ; le métier de knowledge manager est ainsi proche de fonctions documentaires traditionnelles : gestion de contenu d'entreprise, gestion des documents d'archives, gestion électronique des documents.

La problématique commune aux knowledge managers, documentalistes et bibliothécaires est selon nous l'augmentation exponentielle du volume d'information à gérer.

Par exemple, les bibliothécaires doivent gérer un nombre croissant de documents numériques (bibliothèques numériques, ressources numériques payantes).

Au delà, on peut également évoquer l'émergence de fonctions liées à la gestion des données massives, aux humanités numériques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Bien qu'ancien, ce mémoire vous intéressera peut-être d'un point de vue théorique :