Métiers du livre à New-York

Question

Bonjour !
Ne parvenant pas à trouver d'informations à ce sujet, j'aurais aimé savoir si vous saviez si les métiers du livre, notamment autour des bibliothèques (qu'elles soient publiques, privées ou associatives), sont développés à New-York et s'il est difficile pour un français titulaire d'un diplôme (niveau licence en ce qui me concerne avec un niveau d'anglais très correct sans être bilingue) dans le domaine d'y accéder, par delà la difficulté d'obtenir un permis de travail.
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  14/03/2017

Vous envisagez de partir travailler à l'étranger et plus précisément à New-York. Titulaire d'une licence métiers du livre, vous souhaiteriez savoir s'il vous sera possible d'y trouver un emploi dans une bibliothèque.

Nous vous conseillons tout d'abord de consulter une fiche pratique réalisée par nos services dans laquelle vous trouverez un ensemble de ressources et de conseils pour travailler à l'international en bibliothèque.

CHAIMBAULT, Thomas. Travailler à l'international en bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2013 :

Vous trouverez d'autres renseignements utiles sur le site du Ministère des Affaires étrangères, vous y trouverez notamment les adresses des institutions françaises proposant des postes à l'étranger comme par exemple :
- Mission laïque internationale;
- France expertise internationale;
- Postes de l'Union européenne;
- Espace Emploi International;
- ...
Par ailleurs, si vous souhaitez travailler dans une bibliothèque de langue anglaise aux États-Unis, nous vous invitons à consulter le site de l'American Library Association (ALA), et notamment les pages consacrées à la recherche d'emploi et aux diplômes étrangers reconnus aux États-Unis.

Enfin, vous pouvez vous faire une idée du type d'emplois disponibles dans l'état de New York, en faisant une recherche par état sur ALA Joblist.
Nous avons également trouvé une liste d'annonces d'emploi plus particulièrement localisés sur l'état de New York.