Mettre à disposition un poste d'écoute Deezer en médiathèque publique

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible de proposer un poste en libre accès sur un compte "bibliothèque" à Deezer, ou un service équivalent.

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  18/09/2017

Vous souhaitez savoir s'il est possible de proposer de la musique en ligne sur un poste dédié à la bibliothèque.

Concernant l'aspect juridique, proposer en bibliothèque des plateformes telles Deezer ne va pas sans poser de problèmes dûs à leurs conditions générales d'utilisation. En effet, celles-ci sont réservées à un usage privé et individuel. Par conséquent, une collectivité ne peut s'abonner à ce type de ressources en ligne. Notre service avait développé cet aspect en 2013, et la réponse est toujours d'actualité : Diffusion de musique en bibliothèque via les plateformes de streaming.

Toutefois, face aux mutations de l'offre musicale, les bibliothèques ont cherché à mettre en place de nouvelles ressources originales.

C'est ainsi que l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (ACIM) a constitué en 2015 un groupe de travail pour contribuer à l’évaluation et au développement de l’offre des ressources numériques musicales à destination des bibliothèques. Ce groupe de travail s’est donné comme premiers objectifs :

  • la rédaction et la diffusion d’une enquête par questionnaire pour collecter des retours d’expérience sur ces ressources musicales numériques
  • l’organisation de rencontres avec de nouveaux prestataires afin de faire évoluer et d’enrichir l’offre
  • la rédaction d’une grille d’analyse pour mieux appréhender la nature et le contenu des ressources existantes

Ce compte- rendu, rendu public en 2016, est disponible dans la bibliothèque numérique de l'Enssib. En conclusion, page 11 de ce rapport, il apparaît que proposer simplement de la musique en ligne sur un poste en bibliothèque ne présente pas un grand intérêt aux yeux du public.

C'est donc davantage en travaillant sur la médiation et la coopération entre partenaires publics et privés que les médiathèques se démarqueront de l'offre disponible pour tous en ligne.

Outre les initiatives locales dans certaines régions (L'offre de musique des bibliothèques départementales sur les territoires) Réseau Carel, qui oeuvre dans le domaine de la coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques, répertorie les fournisseurs de musique en ligne. Certains permettent la diffusion sur place (Music me pro, par exemple).