Mise en place d'un service de prêt

Question

Bonjour,
Je travaille dans une médiathèque appartenant à une association. Je souhaite mettre en place un service de prêt des documents de la médiathèque au public. Je souhaite demander une participation financière annuelle ouvrant droit à l'emprunt pour les lecteurs. Pour diverses raisons, je ne souhaite pas que cette somme soit perçue en tant qu'adhésion à l'association. Quelles sont alors les possibilités qui s'offrent à moi en termes comptables ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien à vous.

Réponse

Date de la réponse :  21/06/2016

Votre médiathèque associative souhaite mettre en place un service de prêt des documents et vous voulez savoir comment procéder pour percevoir des inscriptions payantes à la médiathèque, distinctes de l’adhésion à votre association.

Selon nous, il suffit de créer une ligne de recettes distincte, correspondant aux inscriptions à la médiathèque.

Nous n'avons pas trouvé d'éléments de réponse dans les manuels de référence sur la gestion des bibliothèques, Les petites bibliothèques publiques et Les bibliothèques de collectivités locales : guide de gestion administrative et financière.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter votre délégué-e départemental-e à la Vie associative, Maryse Truel Combe :
Tél. 01 82 52 47 65
Courriel maryse.truel-combe@paris.gouv.fr