Mise en place d'une visite virtuelle de bibliothèque

Question

Je vous contacte à propos du manque de références bibliographiques sur la mise en place des visites virtuelles en bibliothèque, et plus généralement dans les institutions culturelles.
En effet, il semble que la littérature sur le sujet soit peu développée voir inexistante.
Auriez-vous des références sur le sujet à proposer ou du moins des pistes de recherches ?

Réponse

Date de la réponse :  17/02/2017

Vous cherchez des documents sur la mise en place des visites virtuelles en bibliothèque ou dans les institutions culturelles.

Vous précisez que vous avez déjà identifié le mémoire Valorisation du patrimoine sur Internet.

Il existe également un dossier en ligne du même auteur.

Nous n'avons pas réussi à identifier de synthèses plus récentes sur le sujet, hormis un dossier du Club innovation culture (de 2015) sur les Visites virtuelles des musées et des lieux culturels.

Voilà toutefois quelques pistes pour aller plus loin :

Pour recueillir des retours des retours d'expérience de bibliothécaires, vous pouvez contacter l'Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France (et éventuellement la commission Fablab de l'ABF ?).

En ce qui concerne les institutions culturelles en général :

Les Rencontre culture numérique (organisées par le ministère de la Culture) portent cette année sur le thème Les publics, in situ et en ligne.
Le numéro 134 de la revue Culture et Recherche (hiver 2016-2017) porte sur le même sujet : Les publics in situ et en ligne.

Pour recueillir des témoignages dans le monde des musées, vous pouvez contacter Jean-Christophe Théobalt, Chargé de mission médiation numérique au Ministère de la culture et de la communication (et modérateur de la liste de diffusion Culture multimédia), ou la communauté Museomix.