Mise en quarantaine

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Avez-vous à cette heure une projection dans le temps sur la procédure de mise en quarantaine des documents ans les bibliothèques publiques ? Y a t il des pistes concernant une date possible de fin de cette étape dans le circuit des documents ?

Réponse

Date de la réponse :  05/06/2020

Vous souhaitez savoir à partir de quand  la procédure de mise en quarantaine des documents  rendus par les usagers des bibliothèques deviendra caduque.

 

Pour vous répondre, nous avons consulté  :

 


Ces trois documents sont des guides pour organiser la réouverture, et deux d'entre eux divisent le retour progressif à une activité normale en 4 phases. Ces phases sont peu ou prou calquées sur les phases du déconfinement définies par le gouvernement. Ce dernier détermine le passage d'une phase à l'autre en fonction de divers critères liés notamment à l'activité épidémique. Le calendrier s'appuie en partie sur l'avis du Conseil scientifique Covid 19. Vous pourrez lire à ce propos l'Avis n°7 du Conseil scientifique COVID-19 intitulé 4 scénarios pour la période post-confinement : anticiper pour mieux protéger  publié le 2 juin 2020.

La situation sanitaire est évolutive et chaque phase du déconfinement permet de mesurer pas à pas les conséquences d'un retour progressif à la vie normale.

Les connaissances sur le risque de contamination par manipulation d'objets et sur la persistance du virus sur les surfaces inertes vont peut-être s'affiner au cours du temps, toutefois les associations de bibliothécaires et le ministère de la Culture ont choisi d'appliquer, pour l'instant, le principe de précaution.

 

Nous ne sommes donc pas en mesure de vous indiquer quand la mise en quarantaine des documents ne sera plus de mise, mais il semblerait que la rentrée de septembre soit un horizon souvent évoqué pour la réévaluation des mesures prises par les bibliothèques dans le contexte de la pandémie.

Pour vous tenir au courant des pratiques d'autres bibliothèques, nous vous invitons à solliciter les retours d’expérience de collègues via :

 

Pour aller plus loin :