Mises au normes des sites web : le cas des blogs

Question

Bonjour, nous sommes en pleine réflexion concernant la mise aux normes des sites web des services publics, la RGAA et on se demandait si elle s'appliquait aussi aux blogs ? Impossible de trouver l'information... Notre blog de médiathèque est hébergé sur la plateforme wordpress, on a donc pas trop la main sur tout ce qui est technique et le mettre aux normes va s'avérer plutôt compliqué... Du coup on se demandait si un blog comptait comme un site. Des infos là-dessus ? Merci beaucoup !

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2018

Vous travaillez à votre mise en conformité en matière d'accessibilité numérique. Vous vous demandez si le blog de votre médiathèque est concerné par cette obligation d'accessibilité numérique. Celui-ci étant géré avec Wordpress, qui est un Système de Gestion de Contenu ou Content Management System (CMS), un grand nombre de paramétrages techniques ne dépend pas de vous.

Ce que dit la loi

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et en particulier l’article 47 stipule : « Les services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ».

Les blogs sont donc concernés en tant que services de communication en ligne, tout autant que les sites web.

Recommandations et standards

 Le Référentiel général d'accessibilité des Administrations (RGAA), dont la nouvelle version a été approuvée par l'arrêté du 29 avril 2015, donne un cadre général pour l'accessibilité des sites des services publics de l’État, des établissements qui en dépendent et des collectivités territoriales.

Pour les CMS, il convient de se référer au standard Authoring Tool Accessibility Guidelines (ATAG) du W3C : il est destiné à aider les développeurs d'outils d'édition de contenus Web à faciliter la production de contenus conformes aux recommandations WCAG sur l'accessibilité des contenus web.

Concernant Wordpress

Il existe un groupe de travail sur l'accessibilité dans Wordpress depuis 2011, Make WordPress Accessible. Certains thèmes et plugins sont plus accessibles que d'autres.

Pour en savoir plus au sujet de Wordpress et de l'accessibilité avec les CMS, nous vous recommandons le livre blanc Choisir et utiliser un CMS pour créer des contenus accessibles, coordonné par Olivier Nourry et édité par Accessiweb - BrailleNet en 2015.

Plus généralement sur le thème de l'accessibilité numérique et en bibliothèque, nous vous conseillons :