Missions des BIBAS

Question

Quelles sont les missions principales d'un bibliothèque assistant spécialisé de classe normale ?

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2019

Vous vous demandez quelles sont les missions principales d'un bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale.

 

Nous vous conseillons de consulter le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans l'onglet S'inscrire aux concours, examens professionnels et autres recrutements des personnels des bibliothèques, rubrique Le métier de bibliothécaire assistant spécialisé.

Vous pourrez ainsi consulter le Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés et notamment l'article 3 dans lequel figure les missions du bibliothécaire assistant de classe normale :

I. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

 

Nous vous invitons vivement à consulter aussi une réponse de notre service sur un sujet proche :  Journée type d'un Bibas  Questions? Réponses! Février 2017