Missions des bibliothèques de musée

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe des missions spécifiques aux bibliothèques de musée : existe-t-il des textes officiels qui pourraient faire référence ?

Réponse

Date de la réponse :  17/12/2015

Vous souhaitez savoir s'il existe des missions spécifiques aux bibliothèques de musées et s'il existe des textes officiels qui pourraient servir de référence.
Il n'y a pas de loi relative aux bibliothèques françaises, mais il y a une loi sur les musées de France. Il s'agit de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002. Vous pouvez la consulter sur le site Legifrance.fr : LOI n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Néanmoins cette loi ne spécifie aucunement les missions des bibliothèques de musées.
La définition des missions d'une bibliothèque de musée est donc à chercher dans les textes de référence des bibliothèques en tenant compte du critère de spécialisation : la bibliothèque de musée est par nature spécialisée en fonction des domaines scientifiques du musée dans lequel elle prend place.

Vous pouvez consulter les textes fondamentaux pour les bibliothèques dans la bibliothèque numérique de l'enssib.

Nous vous encourageons à lire le mémoire d'étude du diplôme de conservateur des bibliothèques de Yvan Hochet : Quel avenir pour les bibliothèques de musées ? , Enssib, janvier 2013. Vous trouverez des éléments qui intéressent votre propos notamment dans la partie introductive et dans les pages 22 et suivantes qui ont pour titre : La variété des missions des bibliothèques de musées.

Par ailleurs, le réseau MUST nous semble être un interlocuteur pertinent sur votre sujet. Il s'agit du réseau des professionnels de l'information et de la documentation Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques.