Mobilier et COVID-19

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Nous sommes une médiathèque municipale qui a ouvert ses portes dans un bâtiment neuf en octobre 2020, soit deux semaines avant le 2ème confinement... Notre mobilier (tout neuf) n'a donc servi que pendant deux semaines. Nous l'avons ensuite remisé dans une pièce fermée où il ne sert à rien, conformément au protocole sanitaire spécifique aux bibliothèques. Maintenant que la situation due au COVID perdure sur le long terme et que nous sommes obligées de demander aux usagers un passe sanitaire à l'entrée de la médiathèque, depuis le 9 août, nous nous demandons si nous pouvons remettre les fauteuils, tapis et poufs en service sachant qu'ils sont en tissus et que nous ne pouvons pas les laver...

Merci de vos éclaircissements !

 

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2021

Médiathèque municipale, dans le contexte d’un Covid persistant, vous vous interrogez sur la possibilité de remettre les fauteuils, tapis et poufs en service sachant qu'ils sont en tissus et que vous ne pouvez pas les laver.


 

Nous n’avons pas trouvé d’informations récentes qui indiqueraient la nécessité d’interdire l’accès à des mobiliers en tissus ne pouvant pas être lavés. La situation a beaucoup évolué et les consignes avec, comme vous pouvez le lire dans les réponses suivantes :


 

Dans l’Aide à l’organisation de l’activité des bibliothèques territoriales dans le cadre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 (à compter du 19mai 2021) du ministère de la Culture, il est indiqué page 5 :

 

2. Locaux et équipements

-Ne donner accès qu’aux espaces qui pourront être désinfectés et ouverts en respectant les distances de sécurité.

-S’il n’est pas possible de les ouvrir en garantissant les conditions requises, fermer les espaces et, dans le cas d’espaces décloisonnés, utiliser pour cela de la rubalise ou tout autre dispositif de ce type.

- Repérer les matériels supportant l’application d’un produit virucide selon la norme EN 14476.

- Interdire l’accès aux autres matériels qui ne peuvent pas être lavés en machine à 60°C pendant au moins 30 minutes.

- Les tapis peuvent être nettoyés à l’aide d’une autolaveuse de type rotowash®.

 

Toutefois ce document n’a pas été mis à jour récemment. Par ailleurs, comme nous le développions dans cette précédente réponse, Textes scientifiques justifiant la fin de la quarantaine des documents (21/05/2021), des études plus récentes constatent le risque très faible de contamination par surface. En ce sens, remettre vos mobiliers tissus (fauteuils, poufs, tapis) ne semble pas excessif.

 

Notez également que la bibliothèque départementale du Bas-Rhin indique :

 

Quelques bonnes nouvelles néanmoins :

  • la mise en œuvre du pass amène à supprimer de fait :

    • les limites de jauge dans les espaces,

    • la fin de sens de circulation,

  • le mobilier tissu peut être réinstallé dans les espaces.

Source : Point complet sur la situation sanitaire. Bibliothèque départementale du Bas-Rhin, publiée le 02/09/2021


 

Pour plus de certitude, nous vous conseillons de faire appel à l’arbitrage de votre tutelle en vous basant sur les conseils complémentaires :


 

Veuillez noter que cette réponse n’a pas de valeur juridique.