Modalités de recrutement en BDP

Question

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer comment s'opère le recrutement en BDP? Peut-on y prétendre en ayant passé le concours de Bibliothécaire territorial(e) ? Il me semble que oui mais je trouve peu d'informations concrètes sur les postes ouverts et les démarches à effectuer. Et où peut-on rechercher les éventuelles offres (directement sur les sites des BDP, sur les sites des conseils départementaux ou autres) ?

Merci d'avance pour votre réponse

Excellente journée

 

Réponse

Date de la réponse :  03/10/2017

Lauréate du concours de bibliothécaire territoriale, vous souhaitez travailler en BDP.
Les modalités d'emploi en BDP se trouvent sur le site de l'ADBDP (Association des directeurs des bibliothèques départementales de prêt) :

Postuler à un emploi en BDP

A l’exception des agents du patrimoine, recrutés directement par la collectivité employeuse, sans concours, les emplois en BDP sont pourvus de façon statutaire par :

- les fonctionnaires territoriaux ;

- les lauréats des concours territoriaux, principalement organisés par le Centre Centre National de la Fonction Publique Territoriale (dates et programmes des concours sur le site du CNFPT ;

- les fonctionnaires de l’Etat et de la Ville de Paris, par voie de détachement
Ensuite, sur le site de l'enssib, la fiche pratique Travailler en bibliothèque ou en documentation, répertorie un certain nombre de sites d'offres d'emplois en ligne pour la filière territoriale.

Sur ce site, outre les offres d'emploi, vous trouverez les coordonnées de toutes les BDP pour éventuellement leur proposer spontanément votre candidature.