Modernisation d'un centre de documentation

Question

Dans le cadre de la réflexion sur la modernisation du CD de l'Office national de l'électricité et de l'Eau potable, j'aimerais avoir une vision sur les actes à entreprendre en tant que responsable de ce centre en terme d' investissements en infrastructures et en équipements, mode de gestion…en s’inspirant de modèles internationaux à vocations similaires à celle du CDO. Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2018

Vous cherchez des conseils pour moderniser le centre de documentation d’une agence gouvernementale.


Tout d'abord, nous vous conseillons de tenir compte des spécificités de votre structure, et de vous inspirer du fonctionnement d'établissements dont les missions et les moyens sont proches des vôtres.


Vous pouvez dans un premier temps contacter des établissements proches du vôtre au niveau national.


Si vous souhaitez élargir votre recherche au niveau international, vous pouvez solliciter l'IFLA - par exemple via sa section des centres de documentation gouvernementaux.


En France, nous pouvons vous signaler le centre de ressources du développement durable - ainsi que les autres centres de ressources documentaires du ministère de l'environnement.


Vous pouvez également vous référer à ce manuel de référence :
Le métier de documentaliste. Jean-Philippe Accart, Marie-Pierre Réthy, Anne-Marie Libmann, Véronique Mesguich [4e édition]. Éd. du Cercle de la librairie,  2015


Enfin, ces documents pourront peut-être vous être utiles :