Mon maire me demande de faire un dossier sur la gratuité en médiathèque. J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'aider à trouver des bibliothèques...

Question

Mon maire me demande de faire un dossier sur la gratuité en médiathèque. J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'aider à trouver des bibliothèques qui en ont déjà fait.

Réponse

Date de la réponse :  03/07/2014

Vous cherchez des bibliothèques qui ont constitué des dossiers sur la gratuité. Nous ne pouvons pas répondre précisément à cette question.
Nous pouvons en revanche vous indiquer des bibliothèques qui pratiquent la gratuité (et qui sans doute ont pour cela réalisé des études) et vous
indiquer des pistes bibliographiques.

Voici une liste non exhaustive de villes où l'inscription aux bibliothèques est gratuite :  Lille, Rouen, Vandoeuvre-les-Nancy, Limoges, Saint-Herblain,
Senlis, Plaine Commune.

Vous trouverez d'autres exemples de bibliothèques dans le mémoire de Olivier Ploux :
PLOUX, Olivier. L'impact de la gratuité sur l'activité et la fréquentation des bibliothèques municipales. Mémoire de DCB, décembre 2009. Disponible sur
:
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48205-l-impact-de-...

Vous trouverez une description du réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération de Plaine Commune page 39 du rapport suivant :
Inspection générale des bibliothèques [IGB]. Rapport d'activité de l'inspection générale des bibliothèques 2013. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mai 2014. Disponible sur :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64440-rapport-d-ac...

Enfin, nous vous conseillons la lecture d'un article qui décrit simplement le modèle économique de la gratuité en bibliothèque :
Clouet, Céline. Quelle gratuité dans un monde marchand ?. Bulletin des bibliothèques de France, n° 5, 2013. Disponible sur :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-05-0090-009

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des
institutions : Politiques publiques