Mots clés en orthophonie-logopédie

Question

Comment expliquer les mots clés et leur utilisation dans leur cadre d'études du master en orthophonie ?

Réponse

Date de la réponse :  05/12/2018

Vous souhaitez expliquer à vos étudiants en master d'orthophonie ce que sont les mots-clés et quelle est leur utilité.

Tout d'abord pour une définition des mots-clés, nous vous invitons à consulter le Petit dictionnaire des concepts  info-documentaires (pages 51 -53) :

Extraits :
"Du point de vue du documentaliste, un mot-clé est un mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d’un document. Du point de vue de l’élève chercheur, un mot-clé est un terme qui est censé désigner de façon claire et précise un thème ou une notion, et traduire l’objet de la recherche. Il peut être constitué d’un nom, ou d’un composé : nom + adjectif, nom + nom. Il se présente généralement au singulier, sans déterminant. Plusieurs mots-clés peuvent être nécessaires pour traduire tous les aspects de la recherche. Leur combinaison permet ainsi la formulation des requêtes lors de l’utilisation d’un outil de recherche en ligne. Les mots-clés sont aussi utilisés lors de l'interrogation d'une base de données, ainsi que lors de la consultation soit d'une encyclopédie (papier ou numérique), soit de l'index d'un livre documentaire. [...]

 

Le concept de mot-clé introduit ainsi plusieurs autres concepts importants : le questionnement, les langages   documentaires   (thesaurus),   naturel   et   spécialisés,   l’indexation,   l’index,   la   hiérarchie sémantique (spécifique / générique ou hyponymie / hyperonymie emprunté au français), les champs sémantique, notionnel, lexical (synonymie, homonymie, polysémie), la recherche plein-texte ou par champ, la stratégie de recherche et la pertinence.

Le concept de mot-clé repose en outre sur l’idée d’un dialogue avec un outil interface numérique dans le but de solliciter un système d’information (Voir Requête). Ce dialogue oblige à un retour sur la langue et ses énoncés en vue d’être compris par «l'autre». Il est lui-même fondé sur les opérations mentales de traduction, de conceptualisation et l’anticipation."
Source : Petit dictionnaire des concepts  info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants documentalistes. Pascal Duplessis, Ivana Ballarini-Santonocito, Savoirs-CDI 2007.

 

Pour des aspects plus pratiques, vous trouverez dans le guide Formadoct "Élaborer une stratégie de recherche d'information" un onglet sur les mots-clés, dans quels contextes et comment les utiliser. La question des thesauri et de la recherche dans les catalogues des bibliothèques et les bases de données est également abordée.
Source : Élaborer une stratégie de recherche d'information"- Les mots-clés. Form@Doct, Université Bretagne-Loire, 2017.

 

Vous trouverez dans un guide thématique élaboré par les bibliothèques de l'université d'Aix-Marseille à destination des étudiants en orthophonie des ressources utiles à la recherche documentaire dans cette discipline.

 

Vous trouverez à la page 6 du guide élaboré par le département orthophonie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, des listes de mots-clés qui suivent les directives de l'UNADREO parmi lesquelles les étudiants devront choisir ceux qui correspondent au contenu de leur mémoire : Guide du mémoire d'orthophonie. Faculté de Médecine, Université Nice Sophia Antipolis

 

Enfin, nous vous proposons de consulter un cours de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier sur la recherche documentaire à destination des  étudiants de 3e année d'orthophonie : La recherche documentaire - 3e année d'orthophonie. BIU Montpellier.
Il y est notamment question à la diapo 7 des outils de terminologie adaptés aux besoins des étudiants, à savoir  :