Multi-accueils intercommunaux en bibliothèque

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Question

Bonjour, je travaille en médiathèque municipale. Nous recevons régulièrement le multi accueil intercommunal et je dois formaliser ces accueils par une convention avec la fédération gérant le multi accueil. Je souhaiterais trouver un modèle de convention ou quelque chose d'approchant m'indiquant les points essentiels à faire apparaître. Merci

Réponse

Date de la réponse :  10/06/2014

Nous n'avons pas trouvé d'exemples de convention, mais vous trouverez des conseils pour la rédaction de votre convention auprès de la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques de Moselle, qui a vocation à vous aider :
http://www.cg57.fr/vivrelamoselle/Pages/Culture/LecturePublique.aspx

Nous vous signalons toutefois le résultat de nos recherches :

Le manuel "La bibliothécaire jeunesse : une intervenante culturelle" propose un chapitre sur les modalités pratiques des animations :
Fixer les modalités pratiques : règles de fonctionnement, jour, heure, durée, nombre de participants. in La bibliothécaire jeunesse : une intervenante
culturelle, 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Dominique Alamichel. Paris : Cercle de la librairie, 2006 (partie II, chapitre 9).
Extraits :
Sur les règles à mettre en place :
"... peut-on accepter ou non l’arrivée de personnes alors que la séance d’animation a commencé ? Jusqu’à quel point les enfants peuvent-ils se déplacer pendant une heure du conte ? Que faire quand des enfants ou des adultes parlent pendant la lecture d’un album à haute voix ? Un enfant est-il obligé de rester jusqu’à la fin de la séance même s’il s’ennuie ? Peut-il revenir s’il est sorti ?"
Sur l'accueil des 18 mois - 4 ans :
"Jour, heure : Le matin jusqu’à 11 h ou la fin d’après-midi sont des temps bien adaptés aux animations des tout-petits, la plage horaire de 14 h à 16 h étant réservée à la sieste. Le samedi matin est le meilleur moment de la semaine pour accueillir l’enfant avec ses parents. Quant aux assistantes
maternelles, aux centres de loisirs et aux grands-parents, c’est le mercredi qui leur convient le mieux.
Durée : Des séances d’écoute collective de 20 à 30 mn sont suffisantes pour cette tranche d’âge. C’est d’ailleurs le temps de durée des spectacles de professionnels pour les tout-petits.
Nombre de participants : Afin d’obtenir une meilleure écoute de chacun, il paraît souhaitable de fixer un nombre maximal d’enfants qui peut aller jusqu’à une vingtaine. Ce qui signifie parfois jusqu’à quarante personnes dans la salle, adultes compris. Pour cela, on peut, par exemple, confectionner vingt billets d’entrée que l’on distribue aux enfants qui désirent assister aux séances."

La bibliothèque municipale de Périgueux a mis en ligne sa charte pour l'accueil des collectivités, dont vous pouvez vous inspirer :
Charte d’accueil des collectivités a la bibliothèque municipale de Périgueux : 
http://www.perigueux-bibliotheque.fr/files/2012/03/CHARTE-2012-2013-coul...
Le dernier article de cette charte vous intéressera particulièrement :
« Engagement des partenaires :
La bibliothèque municipale s’engage à :
- prêter des documents imprimés (livres, périodiques) à la collectivité ou l’établissement dans les conditions prévues ;
- réserver d’éventuels documents demandés à l’avance ;
- conseiller les choix de livres et donner toutes les indications nécessaires sur les fonds ;
- recevoir sur rendez-vous la collectivité qui souhaite venir à la bibliothèque et, le cas échéant, prévenir le plus tôt possible de tout changement ;
- accompagner et assister, dans la mesure de sa disponibilité, les projets faisant appel au livre et à la lecture qui pourraient être proposés par les
partenaires.
La collectivité ou l’établissement s’engage à :
- désigner clairement le ou les interlocuteurs habilités à demander une inscription professionnelle ; une liste de ces personnes (avec leurs noms et adresses) sera annexée à la présente convention ;
- restituer les documents prêtés en bon état et dans les délais prévus ;
- assumer la responsabilité des fonds prêtés en remplaçant les éventuels documents perdus ou détériorés, selon les indications de la bibliothèque municipale ;
- respecter les rendez-vous prévus pour les visites de la bibliothèque et, le cas échéant, prévenir le plus tôt possible de tout changement ;
- veiller au bon déroulement des visites. »

L'accueil des groupes de jeunes enfants est également décrit de manière précise sur le site des bibliothèques de Laval :
Prestations et services aux groupes et collectivités jeune public. Bibliothèques de Laval :
http://bibliotheques.laval.fr/site/index.aspx?idpage=422

Pour aller plus loin :

- Des biberons et des livres. Comment la bibliothèque publique encourage-t-elle l’accès des tout petits aux livres ? Le cas du réseau de la bibliothèque municipale de Lyon. Alix Le Gall. Mémoire d'étude DCB, enssib, 2007 :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/621-des-biberons-e...
Ce mémoire décrit les services des bibliothèques à destination des jeunes enfants, mais il ne propose pas d'exemple de charte d'accueil.

- Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires. Inspection générale des bibliothèques, 2013 :
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2013/62/4/Rapp...
Ce rapport n'aborde pas l'accueil des crèches, mais il fournit un exemple de charte d’accueil des groupes dont vous pouvez vous inspirer (annexe 3, page 40) ; cette charte décrit les modalités de fonctionnement de ces accueils en
indiquant leur périodicité, le calendrier annuel, la durée des séances, la durée de prêt des documents et les modalité de remboursement en cas de perte ou de détérioration.

Nous vous signalons enfin un article récent sur l'accueil des tout petits en bibliothèque :
- Des tout-petits usagers de la section jeunesse. Bérénice Waty. Bulletin des bibliothèques de France, n° 2, 2013 :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0020-004

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

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