Navette au sein d'un réseau de bibliothèques

Question

Bonjour,
J'accompagne actuellement lun projet de mise en réseau de 7 bibliothèques et je suis à la recherche d'exemples d'organisation de navette entre les différents lieux.
Merci pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  09/04/2018

Vous accompagnez un projet de mise en réseau de 7 bibliothèques et vous cherchez des exemples d'organisation de navettes.

Nous attirons tout d'abord votre attention sur la Commission "Bibliothèques en réseau" de l'ABF qui propose une boîte à outils qui pourra vous être très utile.
Nous vous invitons à consulter le document suivant : La circulation des documents au sein d'un réseau de lecture publique. ABF, décembre 2016.

Vous pourrez consulter également la première restitution de l'enquête sur les réseaux territoriaux de bibliothèques menée par cette commission ces derniers mois.
Dans la partie Logistique de circulation du document de restitution (p.3), il est indiqué que (sur 120 bibliothèques répondantes) : "La navette est dédiée aux bibliothèques dans la moitié des réponses. La délégation à un prestataire, solution qui semble souvent employée lors des mises en place récentes, est, dans l’enquête, marginale. Pour une petite moitié des répondants la circulation des documents se fait sans moyens dédiés (véhicule de service et/ou personnel à l’occasion de réunions."

Pour plus de détails sur l'organisation sur le terrain des navettes, nous vous invitons à interroger les bibliothèques qui ont mis en place ce type de fonctionnement.
Quelques exemples dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs sur le territoire :

Vous pourrez également lancer un appel sur le forum Agorabib dans la rubrique Intercommunalité et réseaux de bibliothèques.

Vous pourrez également consulter une réponse récente de notre service sur un sujet proche : Prêt indifférencié-Réseau de Médiathèques de lecture publique.

Enfin, sachez que la médiathèque départementale du Rhône est votre interlocuteur privilégié pour ce type de projet.