Niveaux intellectuels et documentaires jeunesse

Question

Bonjour,
Je suis bibliothécaire jeunesse et actuellement en train de revoir tout mon fonds documentaire.
Les niveaux intellectuels habituellement utilisés pour le catalogage en jeunesse (pré-scolaire, scolaire, collège-lycée) sont un peu trop vagues à mon goût.
Afin de veiller au plus près à l'équilibre du fonds selon les tranches d'âges, j'envisage de créer des catégories intermédiaires (CP-CE, CM...) avec des critères d'achats spécifiques. Critères qui me serviront uniquement en interne pour les acquisitions et ne seront pas du tout utilisés pour le conseil (nous ne souhaitons pas faire de prescription !).
J'ai eu beau rechercher sur Internet (sites de BDP, de grandes médiathèques...) impossible de trouver une politique d'acquisition ressemblant à ce que je veux faire.
Pouvez-vous me dire si cela a déjà été fait ou si je veux aller trop dans le détail ?
Merci de votre attention et du temps que vous consacrerez à me répondre.

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2018

Bibliothécaire jeunesse, vous souhaitez élaborer une politique documentaire détaillée avec des critères précis pour équilibrer vos acquisitions.

En matière de politique documentaire, il n'y a pas de modèle unique, uniquement des principes directeurs qui sont adaptés à chaque bibliothèque et à chaque fonds.
Pour vous aider à affiner votre politique d'acquisition, vous vous suggérons de consulter le document suivant (disponible sur Poldoc) :

Les chartes documentaires jeunesse de la MIOP / Médiathèque Intercommunale Ouest Provence.
Pour davantage de détails, il faut consulter la page de toutes les chartes documentaires par secteurs et ensuite choisir la jeunesse.
Cette charte est elle-même très détaillée par domaines et des tranches d'âge précises sont mentionnées.

Ensuite, pour équilibrer vos achats, les grands principes directeurs de la politique documentaire préconisés notamment dans le livre de Bertrand Calenge vous seront d'une grande utilité :

Conduire une politique documentaire / Bertrand Calenge . Éd. du Cercle de la librairie, 1999. ISBN : 2-7654-0717-7

Par ailleurs, nous vous conseillons deux ouvrages qui évoquent la politique documentaire pour les bibliothèques jeunesse :

Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui / sous la direction de Mina Bouland. Association des Bibliothécaires de France, 2016. ISBN : 978-2-900177-45-7
Le chapitre "Politique documentaire et collections jeunesse" (pages 163-173) évoque la répartition budgétaire par types de documents en fonction des âges. Il s'agit donc précisément de ce que vous souhaitez réaliser.
Vous trouverez le sommaire sur le site de l'ABF, ainsi qu'une critique dans le BBF.

Bibliothèques, enfance et jeunesse / sous la direction de Françoise Legendre . Éditions du Cercle de la librairie, 2015. ISBN : 978-2-7654-1489-6
Dans cet ouvrage, l'offre éditoriale est largement évoquée ainsi que le souligne le BBF dans sa critique :
"Cette partie est une mine d’or en matière d’informations pour quiconque souhaite se perfectionner sur les questions de politique documentaire : les tendances actuelles en matière d’albums, les sous-genres des littératures de l’imaginaire, l’appétence des jeunes pour les trilogies et autres séries de roman, le retour à la mode du conte, l’apparition tardive du théâtre pour la jeunesse, la remise en question du documentaire dans sa façon d’établir un rapport au savoir, les critères d’un bon film pour enfants, l’explosion de l’édition numérique pour la jeunesse en réponse aux pratiques des « digital natives » et enfin le dernier support à avoir rejoint l’offre physique des bibliothèques, à savoir le jeu vidéo, également présent sous une forme dématérialisée."

Chaque fonds étant unique, il vous revient, à l'aide de ces outils, et selon vos besoins, d'élaborer vos critères d'acquisition sans craindre de "trop" les détailler.

Pour finir, une réponse de notre service en 2015 vous propose d'autres ressources en ligne susceptibles de vous aider dans votre réflexion :

Politique documentaire jeunesse : projets innovants