Normes bibliographiques dans le domaine des soins infirmiers

Question

Bonjour,

Pourriez vous me citer plus spécifiquement quels normes de bibliographies sont utilisées selon les domaines d'études ? Vancouver ? Afnor ? APA ? Laquelle correspondrait le mieux à la formation en Soins Infirmiers ? Avec mes remerciements

Réponse

Date de la réponse :  20/02/2020

Vous souhaitez savoir quelle norme bibliographique correspond à quel domaine d’étude. Vous aimeriez par ailleurs connaître la norme qui correspondrait le mieux à la formation d’infirmière.

 

 

1. Normes bibliographiques et domaines d’étude

 

Sur la question des normes bibliographiques et des domaines d'étude, nos différentes recherches mettent en lumière les aspects suivants :

 

  • un grand nombre de normes sont disponibles,

  • la norme ISO 690 est souvent prise en référence,

  • en dernier ressort c’est le professeur ou l’établissement qui impose le choix de la norme.

     

 

Les différentes normes bibliographiques

Il existe plusieurs milliers de normes de citation qui régissent la mise en forme des références. En matière de bibliographie, l’enseignant reste l’autorité qui donne la norme à suivre. Les normes MLA, APA, Chicago Manual of Style sont les plus utilisées. Pour autant, en l’absence de consigne, il est possible d’utiliser l’adaptation française de la norme internationale ISO 690. Respecter une norme bibliographique demande de la rigueur et nécessite de respecter les règles de ponctuation.

Extrait du Guide de rédaction des références bibliographiques – JACQUET Renaud, BOEDEC Fabien, SCD Orléans, p.3.


 

2. Normes bibliographiques et formation en soins infirmiers

 

Dans le domaine des soins infirmiers, nos recherches nous permettent de retenir que trois normes sont mises en avant :

  • APA

  • Vancouver

  • Iso 690 (norme Afnor Z44-005)

 

L’élaboration de la bibliographie 

Les documentalistes des écoles paramédicales d’Île de France (SIDOC) ont proposé la norme ISO 690 pour la procédure du mémoire de fin d’études (Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Île de France. mars 2014). Cette norme traduite en français par l’Afnor (Z44-005), elle a le mérite d’avoir un caractère universel prenant en compte la documentation scientifique numérique. D’autres normes peuvent être proposées (Vancouver, APA…), utilisez celle de votre établissement.

Extrait de la page Bien organiser et sourcer son travail de fin d'études, site infirmiers.com


 

Toutefois parmi ces trois normes, le SIDOC (Sciences Infirmières DOCumentation) met en avant la norme ISO 690, sur sa page Comment rédiger une bibliographie :

 

Il existe plusieurs normes de présentation. Nous proposons ici de suivre la norme internationale ISO 690 et la norme 690-2 intégrant les documents électroniques, (normes traduites en France par l'AFNOR). Ces normes ont été retenues par l'ARS Ile-de-France pour le mémoire de fin d'étude infirmier.


 

À l’université d’Aix-Marseille, le guide thématique concernant les sciences infirmières met plutôt à l’honneur les normes bibliographies APA et Vancouver :

 

Les styles Vancouver et APA sont les plus utilisés dans le domaine biomédical.

Extrait de la rubrique « Référencer les documents »


 

Nous vous conseillons au final de vous renseigner auprès de votre professeur coordinateur de mémoire, afin de connaître le style qui est de rigueur dans l’établissement. À défaut, en choisir un avec son accord.

 

 

3. Mettre en forme sa bibliographie

 

Il existe aujourd’hui des outils, dit de gestion de références bibliographiques, permettant de générer et de modifier une bibliographie très simplement sur un traitement de texte. Parmi ces outils, nous vous conseillons Zotero qui est libre et gratuit.

 

Voici quelques tutos pour prendre en main la version actuelle :