Normes de construction et d'aménagement pour les séniors en bibliothèque publique

Question

Bonjour,
Je souhaiterais connaître les normes de construction et d'aménagement possible concernant la question des séniors dans les bibliothèques publiques.

Réponse

Date de la réponse :  27/04/2011

Il n’existe pas de normes particulières concernant l’aménagement des bibliothèques publiques pour les personnes âgées.

En revanche, les recommandations pour accueillir les personnes handicapées sont aussi utiles à l’ensemble des publics, la notion de handicap étant élargie aux personnes momentanément empêchées comme aux personnes âgées. Un grand nombre d’éléments techniques sont imposés par la réglementation relative à l’accès des établissements recevant du public (ERP) pour les personnes handicapées.

La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de 2005 a été complétée par de nombreux arrêtés et décrets d’application ; les arrêtés du 17 mai 2006 et 1er août 2006 (complétés et modifiés par l’arrêté du 30 novembre 2007) précisent les caractéristiques techniques relatives à l’accessibilité du cadre bâti, à mettre en œuvre avant le 1er janvier 2015.

Vous trouverez le détail des différents textes règlementaires sur le site du Mistère de la culture et de la Communication :
Culture et handicap. in Ministère de la culture et de la communication [en ligne]. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/handicap/ (consulté le 16/03/2011)

Cependant, il n’existe pas de texte spécifique aux bibliothèques, mais seulement, au-delà de la réglementation propre aux ERP, des recommandations, notamment relatives à la circulation et à la sécurité qui concernent :
« - les espaces extérieurs et l’accès au bâtiment : absence d’emmarchements, automatisation de l’ouverture des portes, système d’appel
- les circulations horizontales, avec podoguidage, imposant parfois des revêtements de sol spécifiques et des contraintes relatives à l’implantation du mobilier
- les circulations verticales : traitement des ascenseurs notamment (…)
- les toilettes : toilettes spécifiques pour les personnes handicapées moteur, y compris pour le personnel et les enfants
- la signalisation : logotypes, polices de caractères, coloris, emplacement
- les mobiliers d’accueil, notamment les postes d’inscription, de prêt et de retour, de renseignements »

Pour aller plus loin, nous vous suggérons de consulter les documents suivants :

ANDISSAC, Marie-Noëlle. Handicap et bibliothèque. Paris : ABF, 2009. 143 p. Collection Médiathèmes. ISBN 978-2-900177-32-7

AGENCE RHONE ALPES POUR LE LIVRE ET LA DOCUMENTATION. Bibliothèques et handicaps : Accueillir tous les publics. Annecy : Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-48964 (consulté le 16/03/2011)

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments