Normes de l'éclairage en bibliothèque

Question

Bonjour,
responsable d'une petite bibliothèque municipale, je souhaite changer l'éclairage (ampoules des appliques murales, et guirlande lumineuse) dans la salle jeunesse. Je n'ai pas trouvé de règles quant aux normes à respecter. Pouvez-vous m'apporter des informations ?
Merci et bonne journée!

Réponse

Date de la réponse :  24/10/2018

Vous souhaitez changer l'éclairage du secteur jeunesse d'une petite bibliothèque municipale et vous souhaitez savoir s'il existe des recommandations ou des normes en la matière.

 

Le manuel Concevoir et construire une bibliothèque (que vous avez consulté) aborde la question pages 223 à 225 ; il recommande, notamment un niveau moyen d'éclairement de 500 lux pour les consultations sur table, de 200 lux pour les postes d'accueil, 100 lux pour les zones de circulation intérieure horizontale :
Concevoir et construire une bibliothèque. Service du livre et de la lecture. Éditions du Moniteur, 2016

 

L'éclairage artificiel est également abordé dans le manuel Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces, pages 303 à 310 ; dans ce chapitre, Raymond Belle évoque les recommandations du Code du travail et de l'Association française de l'éclairage (travail sur écran : de 300 à 500 lux, etc.), la température de couleur, l'indice de rendu des couleurs, les différents types de lampes et de systèmes d'éclairage, etc..
Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. Éditions du Cercle de la Librairie, 2014

 

Le manuel Bibliothèques, enfance et jeunesse propose un chapitre sur l'aménagement des espaces pour enfants, mais celui-ci n'aborde pas l'éclairage en détail ; il indique toutefois qu'il convient de trouver des aménagements souples évolutifs, permettant un consensus social : "l'ambiance phonique et lumineuse est à travailler en ce sens. Elle n'a surtout pas à être la même partout et participe (...) de l'histoire que raconte la bibliothèque, de ce qu'elle laisse comme choix aux usagers..."
Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015

 

Pour de plus amples conseils, n'hésitez pas à contacter  la médiathèque départementale de l'Aude.