Normes pour marchepieds

Question

Bonjour ! Existe-t-il une norme pour des marchepieds à destination du public, en particulier pour l'accès des personnes de petite taille à des rayonnages trop élevés ? Merci.

Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  04/04/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe une norme pour des marchepieds à destination du public des bibliothèques, en particulier pour l'accès des personnes de petite taille à des rayonnages trop élevés.

A notre connaissance, il n'existe pas de norme, ni de préconisation concernant le choix ou l'usage de marchepieds à destination du public des bibliothèques. En revanche, en vertu de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (1), il existe des obligations en ce qui concerne l'accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes en situation de handicap.
Nous vous invitons à consulter le guide pratique Bibliothèques et handicap : accueillir tous les publics publié par l'Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), vous y trouverez de nombreux conseils concernant l'aménagement des espaces (p.29).
Extrait :

"Il est nécessaire de penser à la hauteur, à la profondeur du mobilier pour que les collections soient librement accessibles aux usagers en position assise comme debout. Le déplacement en fauteuil roulant implique une approche visuelle et gestuelle différente de celle de l’adulte debout, mais proche de celle de l’enfant valide debout. Les rayonnages ne doivent être ni trop haut ni trop bas, et les étagères aérées. Sont recommandés : une hauteur maximale de 1,50 m ainsi qu’une limite minimale de 0,80 m, et un espacement entre les rayonnages de 1,40 m (norme pour les circulations intérieures). En dessous des bacs, un espace vide, au minimum de 0,70 m de hauteur, de 0,30 m de profondeur et de 0,60 m de largeur, est obligatoire pour permettre le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. Les tables obéissent aux mêmes critères et auront obligatoirement une hauteur maximale de 0,80 m. Il existe des tables dont la hauteur de plateau est modulable (réglage électrique permettant une hauteur au-dessus ou en dessous des valeurs habituelles)."

Cela dit, nous vous invitons à explorer les catalogues des fournisseurs de matériel de bibliothèque afin de connaître leur offre en matière de marchepieds.
Nous vous conseillons cependant de réserver l'usage de ce matériel au personnel et non aux usagers de la bibliothèque.

Pour aller plus loin :