Nous somme régulièrement sollicités pour informer les jeunes (et les moins jeunes !) sur le métier de bibliothécaire. Pour compléter les...

Question

Nous somme régulièrement sollicités pour informer les jeunes (et les moins jeunes !) sur le métier de bibliothécaire. Pour compléter les informations que nous fournissons, nous recherchons des données chiffrées concernant les étudiants en filières "métiers du livre" et leur situation sur le marché de l'emploi (taux de chômage, délai pour trouver un premier emploi...), et aussi les taux de réussite aux concours des catégories B et A.

Réponse

Date de la réponse :  18/09/2012

La page de référence du ministère de la culture sur les formations de la filière "Métiers du livre" ne propose pas ce type d'informations, mais signale les principaux organismes concernés : http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/livre-form...

Les débouchés étant différents dans l'édition, la librairie, la documentation et les bibliothèques, il vous faudra renvoyer vers des documents spécifiques sur ces différents métiers.

Pour des informations sur les débouchés dans les métiers de la librairie et de l'édition, vous pouvez solliciter le Syndicat de la librairie française et le Syndicat national de l'édition.

En ce qui concerne les carrières dans les bibliothèques et la documentation, nous pouvons en revanche vous signaler un certain nombre de documents.

Précisons tout d'abord que les filières métiers du livre proprement dit ne sont pas les seules à déboucher sur des emplois en bibliothèque. Par exemple, en ce qui concerne les concours de catégorie A des bibliothèques, nombre de lauréats sont issus de filières généralistes (histoire, sciences politiques, philosophie). Les rapports de jury des différents concours fournissent des statistiques sur le taux de réussite et les profils des candidats : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports-de-l-...

Sur les métiers de la documentation en général, vous pouvez signaler les archives d'une journée d'étude récente, "État des lieux et perspectives d'emploi" (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-56595). L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) propose également une page sur les métiers de l'information, sur laquelle vous trouverez notamment les résultats d'une enquête sur les métiers, compétences et salaires (http://www.adbs.fr/les-metiers-de-la-gestion-de-l-information-27613.htm?...).

Pour des demandes d'orientation générale sur les métiers des bibliothèques, vous pouvez renvoyer vos interlocuteurs vers les fiches pratiques suivantes :
- Travailler en bibliothèque ou en documentation :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40770
- Métiers des sciences de l’information : Concours de la fonction publique : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769

Vous pouvez également signaler le guide des concours des bibliothèques, élaboré par le centre de documentation sur les métiers du livre de bibliothèque Buffon (Paris) et mis en ligne par l'IUT de Dijon : http://iutdijon.u-bourgogne.fr/bibliotheque/bib/concours/documentation/c...

Enfin, vous pouvez renvoyer vos interlocuteurs vers les responsables des formations, qui disposent généralement de statistiques sur l'insertion de leurs étudiants.
Par exemple, le Pôle Métiers du Livre de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, qui est le plus important pôle Métiers du Livre en France ; il propose notamment sur son site un film de présentation de ces formations, réalisé à l'occasion de ces dix ans (http://mediadix.u-paris10.fr/10ans/film.html).

Tous les liens ont été consultés le 18 septembre 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations