Nouveautés en bibliothèque

Question

Bonjour. Pendant combien de temps un document de bibliothèque est-il considéré comme une nouveauté à partir de sa mise à disposition pour le public. Merci

Réponse

Date de la réponse :  09/10/2017

Vous souhaitez savoir pendant combien de temps un document est considéré comme une nouveauté à partir de sa mise à disposition au public d'une bibliothèque.

A notre connaissance il n'existe pas de normes qui fixent la durée pendant laquelle un document est considéré comme une nouveauté, c'est à chaque bibliothèque de fixer cette durée et d'y attacher certaines règles de circulation le cas échéant (durée de prêt plus courte, pas de renouvellement possible, etc.).

Après avoir consulté un certain nombre de sites de bibliothèques, il semblerait qu'un ouvrage est généralement considéré comme une nouveauté pendant un mois après sa mise en circulation dans la bibliothèque.
Selon nous, cette durée peut être corrélée au rythme des achats de la bibliothèque et au rythme de la communication sur ces nouvelles acquisitions ; c'est à la bibliothèque de fixer cette durée.