Nouvelles normes de catalogage

Question

Bonjour A qui peut-on s'adresser de manière rapide et régulière pour des questions sur le catalogage, particulièrement pour les questions liées aux nouveaux formats de catalogage ? Je sais qu'il existe un site "transition bibliographique" mais est-ce qu'il existe un service type questions-réponses ? Ça permettrait de traduire en demandes concrètes les fiches et les normes que l'on reçoit ici ou là et qui sont parfois difficilement déchiffrables. Merci Savez-vous si ça existe ?

Réponse

Date de la réponse :  27/04/2020

Vous voulez savoir à qui vous pouvez vous adresser de manière rapide et régulière pour des questions sur le catalogage, particulièrement pour les questions liées aux nouveaux formats de catalogage.
 

D’après nos recherches, il n’existe pas de réel guichet d’assistance dédié à la transition bibliographique.

Le site de la transition bibliographique propose néanmoins un formulaire de contact, qui indique :

N’hésitez pas à nous contacter pour poser une question ou participer aux travaux des groupes nationaux Normalisation « RDA en France », Formation et Systèmes & Données.


Les pilotes du programme Transition bibliographique sont les deux agences bibliographiques françaises : la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes).


L’Abes propose un guichet d’assistance, mais si vous travaillez en bibliothèque de lecture publique, votre interlocuteur est plutôt la BnF. Celle-ci peut probablement répondre à des questions de catalogage ponctuelles, mais elle ne propose pas de service d’assistance au catalogage proprement dit. Le Guide pratique du catalogueur propose toutefois un dossier sur la Transition bibliographique.


Si vous suivez une formation proposée par le réseau national de formateurs de la transition bibliographique, vous pourrez peut-être contacter ensuite votre formateur pour des demandes ponctuelles.
Si vous travaillez dans une bibliothèque de lecture publique, vous pouvez vous adresser à votre Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques ou au CNFPT, qui organise un cycle annuel de formation « Les catalogues au défi du web » à destination des cadres des bibliothèques de la fonction publique territoriale.
Vous trouverez en ligne la programmation 2019 des formations Transition bibliographique.