Numérisation de périodiques

Question

Bonjour,

Notre association souhaite poursuivre dans de bonnes conditions un travail de numérisation et de mise en ligne sans océrisarion de périodiques liés au mouvement ouvrier. Le format A2 est nécessaire pour la numérisation d'environ 1000 pages, le format 3 suffisant pour le reste. Nous avons reçu une proposition de la marque Contex pour un prix de 7000 euros TTC ce qui n'est pas complet avec notre budget. Auriez-vous des pistes alternatives et moins coûteuses à nous suggérer ?

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2018

Votre association mène actuellement un projet de numérisation et de mise en ligne de périodiques liés au monde ouvrier. La taille des documents exige une numérisation au format A2 et A3. Vous avez fait appel à une entreprise, mais le devis qu'elle vous propose n'entre pas dans votre budget. Vous êtes à la recherche de pistes alternatives moins coûteuses.

La numérisation de la presse ancienne est plus délicate que la numérisation de masse de documents contemporains et peut effectivement se révéler coûteuse car elle est difficilement automatisable, et elle nécessite souvent l'intervention minutieuse d'un opérateur pour les prises de vues. A ce sujet, vous pourrez consulter la page "Formats et techniques de numérisation en mode image" du site de la Bibliothèque nationale de France)

Toutefois, vous pourriez tout d'abord demander des devis à d'autres prestataires, afin de comparer.
Nous vous signalons deux annuaires répertoriant un certain nombre de prestataires de numérisation :

 

Vous pourriez également solliciter une aide financière de l'État sous la forme d'une subvention. Vous trouverez toutes les informations sur le site du ministère de la Culture et de la Communication : Demande de subventions pour les associations et les collectivités. Ministère de la Culture.
Nous vous recommandons de prendre contact également avec la conseillère pour l'économie du livre et des médias à la DRAC Ile-de-France pour plus d'informations :

Drac ILE-DE-FRANCE
45-47, rue Le Peletier
75009 Paris
Tél. : 01 56 06 50 00
Cécile Hauser
Conseiller pour le livre et la lecture
cecile.hauser-de-bisschop@culture.gouv.fr

 

Vous pourriez peut être bénéficier aussi des aides de la Région Ile-de-France, votre projet entre peut être dans le cadre de l'aide aux projets oeuvrant à la valorisation du patrimoine.

 

Il est sans doute possible de trouver encore d'autres sources de financement à travers les aides d'autres organismes, nous ne pouvons vous fournir une liste exhaustive, cependant, les conseillers de la DRAC  Ile-de-France seront certainement à même de vous orienter.

 

Vous pourriez enfin lancer un appel à contribution privée via une plateforme de crowdfunding, comme Ulule ou Kiss kiss bank bank .

 

Pour aller plus loin :