numérisation des documents

Question

quel est le meilleur logiciel libre utilisé  pour une bibliothèque numérique (nous voudrions numériser une partie de notre fonds et le mettre à la disposition de nos étudiants en texte intégral) sachant qu'on utilise un SIGB libre (koha) pour la gestion du fonds textuel.

Réponse

Date de la réponse :  02/11/2017

Vous préparez la numérisation d'une partie de votre fonds et vous vous renseignez sur les logiciels de gestion de bibliothèque numérique sous licence libre. Vous aimeriez que l'on vous indique le meilleur.
Il existe un certain nombre de logiciels qui peuvent répondre à votre projet. Il n'est pas envisageable pour nous de décider de celui qui serait le meilleur. Nous vous encourageons plutôt à déterminer vos critères et besoins puis à vérifier quel logiciel y répondra le mieux.

Tosca Consultants, dans son enquête 2017 sur les logiciels métier pour bibliothèque a recensé 51 gestionnaires de bibliothèque numérique au 1er janvier 2017 dont un certain nombre sont en licence open source. Par ailleurs, l'article Archives ouvertes publié sur Bibliopédia fournit un lien vers une liste des fonctionnalités des logiciels d'archives ouvertes qui compare 9 solutions logicielles.

Un mémoire de diplôme de conservateur de bibliothèque de 2015 porte sur les bibliothèques numériques : Dans la forêt touffue des bibliothèques numériques patrimoniales françaises : quels choix, quelles stratégies, quelles perspectives ? par Alice Pérésan-Roudil. L'auteure aborde les solutions de mise en ligne p. 38 et suivantes.

Par ailleurs, le Manuel de constitution de bibliothèques numériques (paru aux éditions du Cercle de la Librairie en 2013) décrit également en détail les différents types de logiciels pour bibliothèques numériques : Présentation et sommaire.