Numérisation à la demande du fonds de disques vinyles de la bibliothèque

Question

Bonjour
Peut-on mettre à la disposition du public une platine qui permet la numérisation des disques vinyles ?
J'attends vos infos. Merci

Réponse

Date de la réponse :  03/06/2016

Vous voulez savoir si une bibliothèque peut mettre à disposition du public une platine qui permet la numérisation des disques vinyles.

D'après nos recherches, une bibliothèque ne peut pas mettre à disposition du matériel de numérisation pour numériser des disques récents (encore sous droits) ; en revanche, les usagers peuvent numériser des disques vinyls récents dans l'enceinte d'une bibliothèque s'ils le font à l'aide de leur propre matériel ; par exemple dans le cadre d'une copy party :

"Un arrêt de la Cour d’appel de Paris a indiqué que la copie ne pouvait être considérée comme privée que dans la mesure ou le copiste ne réalisait une reproduction qu’avec un matériel dont il était propriétaire. Cela signifie que dans le cadre de la Copy Party, il faudra que vous réalisiez les reproductions des ouvrages de la bibliothèque uniquement avec des appareils qui vous appartiennent et que vous aurez apportés à cette occasion. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, d’un graveur, d’un disque dur externe, d’un appareil photo, d’un téléphone portable ou de tout autre appareil similaire. Vous ne pourrez pas emprunter l’appareil d’un des participants à la Copy Party pour réaliser la reproduction et vous l’envoyer ensuite par mail, par exemple. Vous ne respecteriez pas les conditions posées par la jurisprudence."
Source : Les Copy Party — Wiki @ Brest

Toutefois, dans un communiqué récent (juillet 2015), l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (ACIM) indique que les bibliothèques musicales font évoluer leurs pratiques et deviennent des espaces pour faire [maker spaces], en proposant notamment aux usagers de "numériser leurs vinyles".

Nous ne savons pas quelle forme peut prendre ce type d'offre de numérisation en médiathèque musicale, car nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier des retours d'expérience significatifs.

Nous vous signalons toutefois les ressources que nous avons identifiées :

Documents sur la numérisation des disques en médiathèque :

Articles de prospectives sur les médiathèque musicales :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter l'ACIM ou la Médiathèque départementale du Nord.
Vous pouvez également demander des retours d'expérience via la liste de diffusion discothecaires.fr.